Prudence en vue en Europe, les pourparlers sino-américains se poursuivent
par Diana Mandia
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues stables mardi à l’ouverture, les investisseurs guettant le moindre signe d’apaisement des tensions commerciales entre Washington et Pékin, qui doivent poursuivre leurs discussions à Londres plus tard dans la journée.
Les contrats à terme sur indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,04% pour le CAC 40 parisien, de 0,09% pour le Dax à Francfort et de 0,17% pour le FTSE à Londres. Le Stoxx 600 devrait ouvrir sur un gain de 0,09%.
De hauts représentants des Etats-Unis et de la Chine réunis lundi à Londres pour des négociations commerciales devraient poursuivre leurs discussions pour une deuxième journée consécutive dans la capitale britannique, afin de tenter de désamorcer un conflit commercial aux enjeux considérables.
Les pourparlers doivent reprendre ce mardi à 09h00 GMT, selon une source américaine au fait de la question.
Donald Trump a déclaré lundi à des journalistes que les discussions se passaient bien et que l’équipe américaine de négociateurs envoyée à Londres lui avait transmis « uniquement des bons retours ».
Les marchés souhaitent en particulier un accord sur les contrôles des exportations de technologies américaines et de terres rares chinoises et veulent savoir où sera fixé le niveau final des droits de douane entre les deux pays après l’escalade commerciale qui a fait trembler les Bourses mondiales au début du mois d’avril.
« Contrairement aux négociations de Genève, où l’allègement tarifaire a permis des gains faciles, les négociations de Londres abordent maintenant des questions plus épineuses telles que le contrôle des exportations de puces, les terres rares et les visas pour les étudiants », note Charu Chanana, analyste chez Saxo, soulignant qu’il s’agit là de questions stratégiques à long terme.
Outre les développements possibles sur le front commercial, les salaires britanniques ont augmenté plus lentement que prévu au cours des trois mois précédant avril, soit le rythme le plus faible depuis le troisième trimestre de 2024, ce qui pourrait atténuer la prudence de la Banque d’Angleterre (BoE) quant à la baisse des taux d’intérêt.
Les actions des laboratoires pharmaceutiques tels que Sanofi, GSK et AstraZeneca sont à surveiller mardi après que les ministre américain de la santé Robert F. Kennedy Jr. a licencié les 17 membres d’un groupe d’experts en vaccins des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, ce qui pourrait entraîner des délais d’approbation plus longs pour leurs vaccins.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en hausse lundi soutenue par les espoirs d’apaisement des tensions entre Pékin et Washington et par le regain d’intérêt pour de grandes capitalisations comme Amazon ou Alphabet.
L’indice Dow Jones est resté stable, le Standard & Poor’s 500, plus large, a pris 0,09% et le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 0,31%.
EN ASIE
A Tokyo, l’indice Nikkei a pris 0,32%, soutenu par les gains du secteur technologique et l’optimisme des investisseurs quant aux efforts du gouvernement pour stabiliser le marché de la dette après que les rendements des JGB à très long terme ont atteint des niveaux record le mois dernier.
En Chine, les Bourses se sont retournées à la baisse mardi, les investisseurs attendant des nouvelles des négociations commerciales entre Washington et Pékin à Londres.
L’indice composite de la Bourse de Shanghai perd 0,47% et le CSI 300 des grandes capitalisations recule de 0,52%.
La Bourse de Hong Kong a également basculé dans le rouge et abandonne 0,39%.
TAUX
Les rendements des obligations du Trésor américain sont en légère baisse mardi après avoir augmenté en fin de semaine dernière après la publication d’un rapport sur l’emploi plus solide que prévu.
Le rendement des Treasuries à dix ans perd 1,6 point de base à 4,4679%. Le deux ans cède 0,6 point de base à 3,9973%.
En Europe, le rendement du Bund allemand à dix ans perd 0,8 points de base à 2,5620%. Le deux ans recule quant à lui de 1 point de base à 1,8670%.
Au Japon, les rendements se stabilisent après des informations selon lesquelles le ministère des Finances envisage de racheter certaines obligations à très long terme émises à des taux d’intérêt peu élevés.
Le rendement de l’obligation japonaise à 10 ans grappille 0,6 point à 1,48%, tandis que le rendement de l’obligation à 30 ans est stable à 2,90%.
CHANGES
Le dollar gagne 0,19% face à un panier de devises de référence, les investisseurs attendant des progrès sur le front commercial, tandis que l’euro perd 0,13% à 1,1405 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole progressent mardi, les investisseurs attendant l’issue des négociations entre les États-Unis et la Chine, qui pourraient ouvrir la voie à un apaisement des tensions commerciales et donc à une amélioration de la demande de brut.
Le Brent prend 0,28% à 67,23 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 0,23% à 65,44 dollars.
(Rédigé par Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
