Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Prudence en vue en Europe avec des résultats et Trump

par Claude Chendjou

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note prudente jeudi alors que la séance devrait une nouvelle fois être dominée par de nombreuses publications d’entreprises en Europe et des statistiques clés aux Etats-Unis, ainsi que les craintes d’une guerre commerciale mondiale.

D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait perdre 0,29% à l’ouverture. Le Dax à Francfort pourrait reculer de 0,55%, tandis que le FTSE 100 à Londres devrait abandonner 0,10%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en repli de 0,43% et le Stoxx 600 en baisse de 0,34%.

Les comptes trimestriels de Saint-Gobain, Engie, Veolia Environnement, Axa, Aviva, Rolls-Royce et Swiss Re sont notamment attendus en Europe, tandis qu’aux Etats-Unis Dell Technologies, HP Inc et Warner Bros Discovery sont prévus.

Nvidia, le baromètre de l’intelligence artificielle (IA), a dépassé mercredi soir les attentes pour le quatrième trimestre et fait état de prévisions solides pour le trimestre en cours. L’action reculait cependant de 1,5% dans les transactions hors séance alors avoir pris 3,7% en séance mercredi.

« Les vendeurs peuvent trouver à redire sur la légère baisse de la marge brute, mais (…) il faut noter que cela provient de produits plus récents pour les centres de données », explique Jun Rong Yeap, analyste chez IG.

Les résultats de Nvidia devraient mettre sous pression le compartiment technologique en Europe, notamment des valeurs des semi-conducteurs comme ASML, ASM International, STMicroelectronics, Soitec, ou encore Besi.

Côté indicateurs macroéconomiques, le marché attend, entre autres, la deuxième estimation de produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis pour le quatrième trimestre, qui avait progressé de 2,3% en rythme annualisé en données préliminaires. Ce chiffre sera important alors que les investisseurs sont sur le qui-vive depuis la semaine dernière après une série de données qui ont ravivé la crainte d’une stagnation de l’économie américaine.

Sur le plan politique, Donald Trump a de nouveau soufflé le chaud et le froid en annonçant que son administration imposerait très bientôt des surtaxes de 25% sur les importations en provenance de l’Union européenne (UE). Le président américain a en revanche laissé entendre que les droits de douanes à l’encontre du Canada et du Mexique entreraient en vigueur le 2 avril, ce qui représenterait un nouveau sursis d’un mois. Un responsable de la Maison blanche a toutefois déclaré par la suite que la date limite du 2 mars restait en vigueur.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, à l’issue d’une séance sans grands mouvements, marquée par l’attentisme.

L’indice Dow Jones a cédé 0,43%, ou 188,04 points, à 43.433,12 points. 

Le S&P-500, plus large, a pris 0,81 point, soit 0,01%, à 5.956,06 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 48,88 points (0,26%) à 19.075,26 points.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, à l’approche de la clôture, l’indice Nikkei avançait de 0,33% à 38.288,57 points, rebondissant après une baisse dans la séance précédente. Les gains ont toutefois été limités par Advantest (-1,82%), fournisseur de Nvidia. Le Topix, plus large, prenait 0,73% à 2.736,25 points.

« Nvidia a publié des résultats solides, mais le marché n’a pas été ravi », a souligné Yusuke Sakai, trader chez T&D Asset Management.

« Si le marché avait été plus positif avec les résultats de Nvidia, les ‘futures’ sur actions américaines auraient pu augmenter. Leurs mouvements modérés ont pesé sur les actions japonaises », a-t-il ajouté.

En Chine, le SSE Composite de Shanghai grignote 0,05% et le CSI 300 0,07% après une pause dans le rallye des valeurs technologiques à la suite de la publication des comptes de Nvidia. Le compartiment de l’intelligence artificielle chinois perd 1,78% et celui des fabricants de puces électroniques 0,74%.

CHANGES/TAUX

Le dollar se raffermit jeudi, revenant d’un creux de 11 semaines, après les messages flous de Donald Trump sur les droits de douane qui suscitent l’incertitude. L’indice dollar prend 0,22% face à un panier de devises de référence.

L’euro recule de 0,17%, à 1,0464 dollar, tandis que la livre sterling s’échange à 1,2654 dollar (-0,15%).

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans monte de 2,6 points de base, à 4,2752%, après avoir touché mercredi un plus bas de deux mois demi à 4,245%.

PÉTROLE

Le marché pétrolier monte jeudi pour la première fois en trois séances, les inquiétudes sur l’offre refaisant surface après que Donald Trump a annoncé l’annulation d’une licence accordée à Chevron pour opérer au Venezuela.

Le Brent progresse de 0,32% à 72,76 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,26% à 68,8 dollars.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1Q05V-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.