Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Prudence en vue en Europe avec des résultats et Trump

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note prudente jeudi alors que la séance devrait une nouvelle fois être dominée par de nombreuses publications d’entreprises en Europe et des statistiques clés aux Etats-Unis, ainsi que les craintes d’une guerre commerciale mondiale.

D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait perdre 0,29% à l’ouverture. Le Dax à Francfort pourrait reculer de 0,55%, tandis que le FTSE 100 à Londres devrait abandonner 0,10%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en repli de 0,43% et le Stoxx 600 en baisse de 0,34%.

Les comptes trimestriels de Saint-Gobain, Engie, Veolia Environnement, Axa, Aviva, Rolls-Royce et Swiss Re sont notamment attendus en Europe, tandis qu’aux Etats-Unis Dell Technologies, HP Inc et Warner Bros Discovery sont prévus.

Nvidia, le baromètre de l’intelligence artificielle (IA), a dépassé mercredi soir les attentes pour le quatrième trimestre et fait état de prévisions solides pour le trimestre en cours. L’action reculait cependant de 1,5% dans les transactions hors séance alors avoir pris 3,7% en séance mercredi.

« Les vendeurs peuvent trouver à redire sur la légère baisse de la marge brute, mais (…) il faut noter que cela provient de produits plus récents pour les centres de données », explique Jun Rong Yeap, analyste chez IG.

Les résultats de Nvidia devraient mettre sous pression le compartiment technologique en Europe, notamment des valeurs des semi-conducteurs comme ASML, ASM International, STMicroelectronics, Soitec, ou encore Besi.

Côté indicateurs macroéconomiques, le marché attend, entre autres, la deuxième estimation de produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis pour le quatrième trimestre, qui avait progressé de 2,3% en rythme annualisé en données préliminaires. Ce chiffre sera important alors que les investisseurs sont sur le qui-vive depuis la semaine dernière après une série de données qui ont ravivé la crainte d’une stagnation de l’économie américaine.

Sur le plan politique, Donald Trump a de nouveau soufflé le chaud et le froid en annonçant que son administration imposerait très bientôt des surtaxes de 25% sur les importations en provenance de l’Union européenne (UE). Le président américain a en revanche laissé entendre que les droits de douanes à l’encontre du Canada et du Mexique entreraient en vigueur le 2 avril, ce qui représenterait un nouveau sursis d’un mois. Un responsable de la Maison blanche a toutefois déclaré par la suite que la date limite du 2 mars restait en vigueur.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, à l’issue d’une séance sans grands mouvements, marquée par l’attentisme.

L’indice Dow Jones a cédé 0,43%, ou 188,04 points, à 43.433,12 points. 

Le S&P-500, plus large, a pris 0,81 point, soit 0,01%, à 5.956,06 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 48,88 points (0,26%) à 19.075,26 points.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, à l’approche de la clôture, l’indice Nikkei avançait de 0,33% à 38.288,57 points, rebondissant après une baisse dans la séance précédente. Les gains ont toutefois été limités par Advantest (-1,82%), fournisseur de Nvidia. Le Topix, plus large, prenait 0,73% à 2.736,25 points.

« Nvidia a publié des résultats solides, mais le marché n’a pas été ravi », a souligné Yusuke Sakai, trader chez T&D Asset Management.

« Si le marché avait été plus positif avec les résultats de Nvidia, les ‘futures’ sur actions américaines auraient pu augmenter. Leurs mouvements modérés ont pesé sur les actions japonaises », a-t-il ajouté.

En Chine, le SSE Composite de Shanghai grignote 0,05% et le CSI 300 0,07% après une pause dans le rallye des valeurs technologiques à la suite de la publication des comptes de Nvidia. Le compartiment de l’intelligence artificielle chinois perd 1,78% et celui des fabricants de puces électroniques 0,74%.

CHANGES/TAUX

Le dollar se raffermit jeudi, revenant d’un creux de 11 semaines, après les messages flous de Donald Trump sur les droits de douane qui suscitent l’incertitude. L’indice dollar prend 0,22% face à un panier de devises de référence.

L’euro recule de 0,17%, à 1,0464 dollar, tandis que la livre sterling s’échange à 1,2654 dollar (-0,15%).

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans monte de 2,6 points de base, à 4,2752%, après avoir touché mercredi un plus bas de deux mois demi à 4,245%.

PÉTROLE

Le marché pétrolier monte jeudi pour la première fois en trois séances, les inquiétudes sur l’offre refaisant surface après que Donald Trump a annoncé l’annulation d’une licence accordée à Chevron pour opérer au Venezuela.

Le Brent progresse de 0,32% à 72,76 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,26% à 68,8 dollars.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1Q05V-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.