Powell (Fed): Une hausse de taux d’un demi-point « sur la table » en mai
par Howard Schneider et Ann Saphir
WASHINGTON (Reuters) – Une hausse des taux d’intérêt de 50 points de base sera « sur la table » lorsque la Réserve fédérale américaine (Fed) réunira son comité de politique monétaire les 3 et 4 mai, a déclaré jeudi son président, Jerome Powell, laissant entrevoir un ensemble de mesures plus agressives de la part de la banque centrale.
Alors que l’inflation est près de trois fois supérieure à l’objectif de 2% fixé par la Fed, « il est approprié d’agir un peu plus rapidement », a-t-il dit lors d’un débat sur l’économie mondiale organisé par le Fonds monétaire international (FMI).
« 50 points de base seront sur la table pour la réunion de mai », a-t-il ajouté.
Dans ce qui devrait constituer sa dernière prise de parole publique avant la prochaine réunion de la Fed, Jerome Powell a aussi estimé que les investisseurs s’attendant à une série de hausses de taux de 50 points de base « réagissent de manière appropriée, globalement », aux meures prises par la banque centrale pour contrer l’inflation galopante.
Ces commentaires semblent valider une approche de la Fed plus agressive qu’envisagé lors de la réunion de politique monétaire de mars, alors que la banque centrale va par ailleurs commencer à réduire son bilan – une mesure qui compliquera davantage les conditions de crédits pour les entreprises et les particuliers.
« Nous sommes vraiment engagés à utiliser nos outils » pour contrôler l’inflation, a déclaré Jerome Powell, qui a reconnu que l’espoir de la Fed de voir la hausse des prix s’atténuer durant le déconfinement post-crise sanitaire était jusque-là vain.
Désormais, a-t-il indiqué, la Fed va s’appuyer sur un resserrement de sa politique monétaire pour encadrer la demande pour les biens et services, tout en poussant les entreprises à revoir à la baisse leurs efforts de recrutement qui ont provoqué une hausse « non viable » des salaires.
(Reportage Howard Schneider; version française Laetitia Volga, édité par Jean Terzian)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

