Pékin ordonne aux compagnies aériennes de refuser les livraisons de Boeing-média
(Reuters) – La Chine a ordonné à ses compagnies aériennes de ne plus accepter de livraisons d’avions fabriqués par Boeing en réponse à la décision américaine d’imposer des droits de douane de 145% sur les produits chinois, a rapporté Bloomberg News mardi, citant des personnes au fait du dossier.
En Bourse, Boeing, qui considère la Chine comme l’un des marchés en croissance les plus importants et sur lequel Airbus occupe une position dominante, perdait 1,1% vers 15h20 GMT alors que le S&P 500 affichait une hausse de 0,6% au même moment.
L’industrie aérospatiale mondiale est secouée par une guerre douanière sans précédent qui force les avionneurs, les compagnies aériennes et les fournisseurs à revoir des contrats d’une valeur de plusieurs milliards de dollars.
Les principales compagnies aériennes chinoises, Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines, avaient prévu de recevoir entre 45 et 81 livraisons d’appareils Boeing chacune entre 2025 et 2027.
Pékin a également demandé aux compagnies aériennes chinoises d’arrêter d’acheter de l’équipements et des pièces à des fournisseurs américains, rapporte encore Bloomberg.
Cette décision devrait augmenter les coûts de maintenance des appareils du pays.
Le gouvernement chinois envisage également de fournir de l’aide aux compagnies aériennes qui louent des avions Boeing et font face à des coûts plus élevés, selon le média financier.
La Chine a été la première à immobiliser les 737 MAX de Boeing après que deux accidents, en 2018 et 2019, ont fait près de 350 morts. La Chine avait également suspendu la majorité des commandes et des livraisons de l’appareil en 2019.
Boeing n’a pas répondu à une demande de commentaire de Reuters dans l’immédiat.
Cette pause dans les livraisons vers la Chine représente un nouveau coup dur pour l’avionneur américain qui se relève encore doucement d’une période difficile.
La guerre douanière que se livrent les deux plus grandes économies du monde risque de paralyser le commerce bilatéral, selon des analystes. En 2024, il représentait plus de 650 milliards de dollars.
(Rédigé par Shivansh Tiwary et Hashita Meenaktshi à Bangalore, version française Pauline Foret, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
