Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pas de répit en Europe, SVB pèse encore sur les banques

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont orientées à la baisse lundi dans les premiers échanges dans un marché volatil malgré les mesures annoncées par les autorités pour tenter de circonscrire l’impact de l’effondrement de la banque américaine SVB.

À Paris, le CAC 40 abandonne 1,19% à 7.134,57 points vers 08h40 GMT. À Londres, le FTSE 100 cède 0,59% et à Francfort, le Dax perd 1,09%.

L’indice EuroStoxx 50 recule de 1,27%, le FTSEurofirst 300 de 0,55% et le Stoxx 600 de 1,18%, tandis que l’indice de la volatilité bondit de 5,0% à 22,22 points.

Les contrats à terme à Wall Street préfigurent de leur côté un rebond avec une hausse de 0,68% pour le Dow Jones, de 1,07% pour le Standard & Poor’s 500 et de 1,27% pour le Nasdaq sur fond de révision à la baisse des anticipations de remontée des taux d’intérêt à court terme au regard de la déroute de SVB.

Le rendement des Treasuries à deux ans reflue de 13,2 points de base, à 4,45%, bien loin de son pic de 5,08% touché la semaine dernière, tandis que les investisseurs parient désormais avec une probabilité de 90% sur un relèvement limité des taux de 25 points de base aux Etats-Unis.

Les analystes de Goldman Sachs ont déclaré dimanche, pour leur part, ne plus prévoir de hausse de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) ce mois-ci et voir une importante incertitude au-delà de mars au regard des récentes tensions dans le secteur bancaire.

Opérant sous le nom de Silicon Valley Bank (SVB), SVB Financial Group s’est effondré en Bourse la semaine dernière après une augmentation surprise de capital destinée à combler une perte de 1,8 milliard de dollars, consécutive à la cession d’un portefeuille obligataire. Depuis le Royaume-Uni a dit vouloir « éviter les dommages » liés à cette chute, tandis qu’en France, le ministre des Finances Bruno Le Maire, a assuré qu’il n’y avait pas d' »alerte spécifique » sur le secteur dans l’Hexagone.

La Fed, pour sa part, s’est engagée à mettre à disposition des fonds, via un nouveau programme de financement bancaire, pour les établissements qui en auraient en besoin.

En Bourse, HSBC recule de 1,73% après l’annonce du rachat pour une livre sterling de la filiale britannique de SVB, tandis que la société française de biotechnologie Innate Pharma gagne 1,95% après avoir annoncé ne pas être exposée financièrement à la banque américaine.

Le compartiment bancaire, en repli de 2,26%, accuse la plus forte baisse du Stoxx 600 après avoir déjà chuté de 3,78% vendredi.

Dans le reste de l’actualité des entreprises, Sanofi perd 1,21% après l’annonce du rachat de la biotech américaine Provention Bio pour 2,9 milliards de dollars (2,7 milliards d’euros), tandis que SAP abandonne 1,32% après la cession de sa participation dans la société américaine d’analyse de données Qualtrics pour 7,7 milliards de dollars.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Matthieu Protard)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2C0BR-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS