Nestlé va continuer d’augmenter ses prix, l’inflation a rogné les bénéfices en 2022
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIZURICH (Reuters) – Nestlé va procéder à de nouvelles augmentations de prix cette année, a déclaré jeudi son directeur général Mark Schneider, alors que la hausse des coûts des ingrédients a pesé sur les bénéfices du groupe en 2022.
Mark Schneider a refusé de préciser le niveau prévu des augmentations de prix, qui, selon lui, sont nécessaires pour compenser l’impact du renchérissement des prix des matières premières.
Le groupe suisse, propriétaire des marques KitKat et Nescafé, a augmenté ses prix de 8,2% l’an dernier mais cela n’a pas été suffisant pour compenser la hausse des coûts des ingrédients, comme le café ou les produits laitiers, ce qui s’est traduit par un recul de la marge.
« Notre marge brute a baissé d’environ 260 points de base – c’est énorme. Et ce, après toutes les mesures de tarification que nous avons prises en 2022 », a déclaré Mark Schneider aux journalistes.
« Nous avons certains marchés, comme les États-Unis et le Royaume-Uni, où nous constatons une forte inflation continue, et d’autres marchés, comme la Chine et l’Europe, où l’inflation est plus modérée. »
Selon Mark Schneider, les pressions inflationnistes liées à la logistique, à la hausse des prix du café arabica et aux produits laitiers se sont atténuées mais restent élevées.
La hausse des prix a permis de compenser un recul des volumes (-0,1%) et porté la croissance organique du chiffre d’affaires à 8,3%.
Nestlé a dit prévoir pour 2023 une croissance organique comprise entre 6% et 8%.
A la Bourse de Zurich, le titre Nestlé était en baisse de 0,8% à 10h00 GMT.
Le groupe a fait état pour 2022 d’un bénéfice net part du groupe à 9,27 milliards de francs suisses (9,42 milliards d’euros), en deça d’une prévision de 11,6 milliards de francs donnée dans un consensus publié par l’entreprise qui ne prenait pas en compte toutefois la dépréciation de la filiale Aimmune de Nestlé l’année dernière, selon les analystes.
(Reportage John Revill, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)