Le footballeur brésilien Vinicius Junior reçoit un certificat pour ses origines camerounaises
Le certificat symbolisant la découverte de ses racines Tikar , une population établie au centre du Cameroun, a été remis à l’attaquant brésilien avant le match contre l’Uruguay , comptant pour la qualification en coupe du monde. La remise de ce certificat s’inscrit dans le cadre de la campagne « Raizes de Ouro » (Racines d’Or), organisée par la confédération brésilienne de football (CBF) en partenariat avec une entreprise spécialisée dans la généalogie génétique a-t-on informé.
Accompagné de son père et du président de la CBF, Ednaldo Rodrigues, l’attaquant brésilien du Real Madrid a reçu son certificat en reconnaissance de ses origines africaines.
Ednaldo Rodrigues a expliqué que cette démarche reflète « l’engagement en faveur d’une société inclusive au Brésil et dans le football mondial » et « Célébrer Vini Jr., c’est célébrer la réussite de tous les Brésiliens. En découvrant ses racines, nous renforçons notre reconnaissance envers la culture afro-brésilienne, un pilier de notre identité et de notre succès footballistique » a-t-il ajouté.
Gina Paige, fondatrice d’AfricanAncestry.com tout en saluant cette initiative, a déploré que “de nombreuses histoires ancestrales d’origine africaine ont été effacées par l’esclavage et le racisme“. Mais par « un test ADN, nous avons établi que les ancêtres de Vinicius appartiennent à la tribu Tikar du Cameroun.” s’est elle enthousiasmé.
Arguant sur cette démarche qui révèle les origines des joueurs brésiliens noirs de football, Madame Gina Paige a souligné que ” Révéler ces origines est une manière de célébrer leur résilience et leur grandeur malgré les épreuves du passé.” En effet ” Retrouver ses racines africaines est un acte puissant, aligné sur son engagement pour la justice sociale sur et en dehors du terrain. » a-t-elle estimée
Avec cette révélation, Vinicius Junior partage désormais une autre point commun avec son coéquipier du Real Madrid, Kylian Mbappé dont le père est également d’origine camerounaise.