McKinsey verse 650 millions de dollars pour clore des poursuites
BOSTON, Massachusetts (Reuters) – Le cabinet de conseil américain McKinsey a accepté vendredi de payer 650 millions de dollars (619 millions d’euros) pour l’abandon de poursuites fédérales engagées à son encontre pour son rôle dans la crise des opioïdes aux Etats-Unis.
McKinsey est accusé d’avoir conseillé la société pharmaceutique Purdue Pharma sur les moyens de multiplier les ventes de son traitement OxyContin, un antalgique addictif, en conspirant avec le laboratoire pour fausser la communication autour du médicament.
Le cabinet a passé vendredi un accord dit de poursuites différées auprès du tribunal fédéral d’Abingdon, en Virginie, qui l’exonérera de charges pénales au bout d’une période de surveillance de cinq ans, à condition de tenir ses engagements.
Dans un communiqué, McKinsey a déclaré avoir cessé de fournir des conseils aux sociétés liées aux opioïdes depuis 2019, ajoutant que ce travail passé « sera toujours une source de profond regret pour [la]firme ».
Selon les Centres de prévention et de contrôle des maladies américains, près de 727.000 personnes sont mortes de surdoses d’opioïdes aux Etats-Unis entre 1999 et 2022.
McKinsey a déjà versé environ 1 milliard de dollars pour clore d’autres poursuites dans ce dossier.
(Nate Raymond, Mike Spector, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale