Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Marchés/Grande-Bretagne: Les rendements grimpent, la livre chute, inquiétudes autour de la ministre des Finances

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

LONDRES (Reuters) – Les rendements des obligations britanniques grimpent et la livre sterling chute mercredi, au lendemain de la décision du gouvernement de revenir sur ses plans de réduction des prestations sociales et après l’apparition de la ministre des Finances Rachel Reeves, apparemment bouleversée, devant le Parlement.

Le rendement de l’obligation d’État à 10 ans, ou Gilt, prend plus de 20 points de base pour atteindre 4,66%, les investisseurs se détournant de la dette britannique. Il est en passe de connaître sa plus forte hausse journalière depuis octobre 2022 et le krach obligataire provoqué par la présentation du budget de la Première ministre de l’époque, Liz Truss.

« Les rendements des Gilts étaient en hausse, mais ils ont commencé à grimper pendant la séance de questions au gouvernement au Parlement, car Rachel Reeves semblait complètement bouleversée », précise Neil Wilson, analyste chez Saxobank.

L’attaché de presse du Premier ministre Keir Starmer a déclaré par la suite que Rachel Reeves bénéficiait de son soutien total et qu’elle était contrariée en raison d’une « affaire personnelle ».

Rachel Reeves a souligné à plusieurs reprises son engagement à respecter les règles budgétaires, limitant le montant des emprunts de la Grande-Bretagne.

La livre sterling perd 1% face au dollar et 0,61% face à l’euro, amplifiant également ses pertes après l’intervention de Rachel Reeves au Parlement.

L’indice FTSE 100 de la Bourse de Londres cède quant à lui 0,41%.

« Il s’agit de Rachel Reeves qui se retrouve dans une situation très difficile à la suite d’une série de volte-face, ce qui signifie que les économies qui avaient été prévues … (ne seront) pas réalisées », note Dani Hewson, responsable de l’analyse financière chez AJ Bell

« Ce qui s’est passé au Parlement aujourd’hui a absolument déstabilisé (les investisseurs) parce que le marché s’inquiète de plus en plus de la position de Rachel Reeves », ajoute-t-il.

(Rédigé par Alun John, Andy Bruce et Johann Cherian ; version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL610LF-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.