L’UE accuse Temu d’enfreindre la législation concernant la vente de produits illégaux sur sa plateforme
BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a conclu, à titre préliminaire, lundi que le site de commerce en ligne chinois Temu avait manqué à l’obligation qui lui incombe d’évaluer correctement les risques de diffusion de produits illicites sur sa plateforme.
Les conclusions de l’UE pourraient entraîner une amende pouvant atteindre 6% du chiffre d’affaires annuel mondial total de Temu, a déclaré la Commission européenne.
« Les preuves ont montré qu’il existe un risque élevé pour les consommateurs de l’UE de rencontrer des produits illégaux sur la plateforme », a déclaré la Commission dans un communiqué.
« Plus précisément, l’analyse d’un exercice d’achat mystère mené par la Commission a révélé que les consommateurs qui achètent sur Temu sont très susceptibles de trouver des produits non conformes dans l’offre, tels que des jouets pour bébés et des petits appareils électroniques. »
La Commission européenne a estimé que l’évaluation des risques réalisée par Temu était « inexacte » et fondée sur des informations générales du secteur plutôt que sur des spécificités de son propre marché.
Si les avis préliminaires devaient être finalement confirmés, la Commission adopterait une décision constatant le non-respect de l’article 34 de la législation sur les services numériques (DSA).
Temu a la possibilité de répondre aux conclusions préliminaires de la Commission dans les semaines à venir, a précisé un porte-parole de la Commission, sans fournir de délai précis.
Un porte-parole de Temu a déclaré que la société continuerait à « coopérer pleinement » avec la Commission.
Les conclusions ne portent que sur un aspect de l’enquête plus large menée par l’UE contre Temu, a précisé la Commission.
Temu est également soupçonné d’avoir violé les règles de l’UE relatives à l’utilisation de caractéristiques de conception addictives, la transparence de ses systèmes de recommandation et son accès aux données pour les chercheurs.
(Rédigé par Bart Meijer, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

