L’or dépasse pour la première fois les 2.600 dollars l’once
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Ashitha Shivaprasad
(Reuters) – Le cours de l’or a dépassé vendredi la barre des 2.600 dollars, inscrivant un record dans la perspective de nouvelles baisses des taux directeurs aux Etats-Unis, ce qui renforce l’attrait pour le métal jaune dans un contexte d’incertitudes mondial.
Vers 08h40 GMT, l’or au comptant progresse de plus de 1% à 2.612,60 dollars, touchant un seuil inédit.
Les contrats à terme sur l’or américain montrent une hausse de 0,6% à 2.630,00 dollars, tandis que l’argent avance de 1,1% à 31,12 dollars.
La Réserve fédérale a abaissé mercredi l’objectif des taux des « fed funds » de 50 points de base à 4,75%-5,00% et ses responsables politiques ont laissé entendre qu’une autre réduction d’un demi-point était prévue d’ici la fin de l’année. Celle-ci devrait être suivie d’une nouvelle baisse de 100 points en 2025 et d’une autre de 50 points en 2026.
L’or ne générant pas de rendement, une baisse des taux directeurs le rend plus attrayant.
« Nous restons très positifs à l’égard de l’or, car il est largement sous-exploité dans le monde occidental et constitue l’un des rares actifs capables de contrer les nombreuses menaces budgétaires actuelles », a déclaré Ryan McIntyre, gestionnaire de portefeuille chez Sprott Asset Management.
« Au-delà des baisses de taux, l’or bénéficiera également de la dépréciation continue du dollar américain, de la situation budgétaire précaire de nombreux pays occidentaux et de la volonté globale de disposer d’une réserve de valeur indépendante des autres actifs et institutions. »
Un dollar plus faible rend également l’achat des lingots d’or plus intéressant pour les investisseurs détenant d’autres devises.
Le lingot d’or a augmenté de plus de 26% depuis le début de l’année, les conflits au Moyen-Orient et en Europe renforçant les incertitudes aux yeux des investisseurs.
Selon Kyle Rodda, analyste marchés financiers chez Capital.com, l’or pourrait atteindre 2.700 à 2.800 dollars au cours des 12 prochains mois.
La Chine, premier consommateur d’or, a décidé en août de ne pas importer de l’or en provenance de Suisse, une première en plus de trois ans, tandis qu’en Inde, les négociants ont sacrifié leurs marges après les récentes hausses. [GOL/AS]
Parmi les autres métaux, le palladium progressait de 0,5% à 1.085,77 dollars, tandis que le platine perdait 0,3% à 986,01 dollars, s’acheminant vers une baisse hebdomadaire.
(Reportage Ashitha Shivaprasad et Daksh Grover à Bangalore; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


