Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’or dépasse pour la première fois les 2.600 dollars l’once

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

par Ashitha Shivaprasad

(Reuters) – Le cours de l’or a dépassé vendredi la barre des 2.600 dollars, inscrivant un record dans la perspective de nouvelles baisses des taux directeurs aux Etats-Unis, ce qui renforce l’attrait pour le métal jaune dans un contexte d’incertitudes mondial.

Vers 08h40 GMT, l’or au comptant progresse de plus de 1% à 2.612,60 dollars, touchant un seuil inédit.

Les contrats à terme sur l’or américain montrent une hausse de 0,6% à 2.630,00 dollars, tandis que l’argent avance de 1,1% à 31,12 dollars.

La Réserve fédérale a abaissé mercredi l’objectif des taux des « fed funds » de 50 points de base à 4,75%-5,00% et ses responsables politiques ont laissé entendre qu’une autre réduction d’un demi-point était prévue d’ici la fin de l’année. Celle-ci devrait être suivie d’une nouvelle baisse de 100 points en 2025 et d’une autre de 50 points en 2026.

L’or ne générant pas de rendement, une baisse des taux directeurs le rend plus attrayant.

« Nous restons très positifs à l’égard de l’or, car il est largement sous-exploité dans le monde occidental et constitue l’un des rares actifs capables de contrer les nombreuses menaces budgétaires actuelles », a déclaré Ryan McIntyre, gestionnaire de portefeuille chez Sprott Asset Management.

« Au-delà des baisses de taux, l’or bénéficiera également de la dépréciation continue du dollar américain, de la situation budgétaire précaire de nombreux pays occidentaux et de la volonté globale de disposer d’une réserve de valeur indépendante des autres actifs et institutions. »

Un dollar plus faible rend également l’achat des lingots d’or plus intéressant pour les investisseurs détenant d’autres devises.

Le lingot d’or a augmenté de plus de 26% depuis le début de l’année, les conflits au Moyen-Orient et en Europe renforçant les incertitudes aux yeux des investisseurs.

Selon Kyle Rodda, analyste marchés financiers chez Capital.com, l’or pourrait atteindre 2.700 à 2.800 dollars au cours des 12 prochains mois.

La Chine, premier consommateur d’or, a décidé en août de ne pas importer de l’or en provenance de Suisse, une première en plus de trois ans, tandis qu’en Inde, les négociants ont sacrifié leurs marges après les récentes hausses. [GOL/AS]

Parmi les autres métaux, le palladium progressait de 0,5% à 1.085,77 dollars, tandis que le platine perdait 0,3% à 986,01 dollars, s’acheminant vers une baisse hebdomadaire.

(Reportage Ashitha Shivaprasad et Daksh Grover à Bangalore; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8J0AP-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS