Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’opérateur mobile ukrainien Kyivstar fait ses débuts à Wall Street

PARTAGER SUR :

(Reuters) – L’opérateur mobile Kyivstar est devenu vendredi la première entreprise ukrainienne cotée aux États-Unis avec son introduction en bourse (IPO) sur le Nasdaq, et son directeur général Oleksandr Komarov a déclaré qu’un accord de paix avec la Russie augmenterait considérablement sa valorisation.

L’IPO coïncide avec un sommet attendu plus tard vendredi entre le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine en Alaska, une rencontre suivie de près par l’Ukraine et les pays européens comme un possible tournant dans les négociations de paix.

« Nous serons le meilleur actif pour la communauté internationale des investisseurs souhaitant investir en Ukraine, dans la relance ukrainienne, et dans le soutien à l’Ukraine », a déclaré Oleksandr Komarov à Reuters.

Malgré l’optimisme d’Oleksandr Komarov, le titre Kyivstar a chuté de 9,3% à 11,5 dollars (9,82 euros) vers 13h59 GMT lors des premiers échanges. En juin, le groupe avait estimé sa valorisation pro forma à 2,26 milliards de dollars, sur la base d’un cours de 10,35 dollars et sans rachats d’actions.

Oleksandr Komarov avait prévenu que les premières semaines de cotation de Kyivstar seraient très volatiles, l’environnement instable étant déjà intégré dans sa valorisation.

L’investisseur activiste Shah Capital, qui détiendra indirectement plus de 6% de Kyivstar, a informé Reuters dans un courriel qu’il s’attend toujours à ce qu’une « part significative des fonds russes gelés soit utilisée pour reconstruire l’Ukraine dans le cadre de ce processus de paix en cours ».

RENFORCER LES LIENS AVEC LES ÉTATS-UNIS

Oleksandr Komarov a déclaré que la société avait choisi le Nasdaq, où sa maison-mère VEON est également cotée, plutôt que Londres ou Varsovie, car il était encore plus important de « renforcer le lien entre les États-Unis et l’Ukraine plutôt qu’entre l’Ukraine et l’Europe ».

L’entreprise a approfondi ses liens avec les États-Unis pendant le conflit, en nommant l’ancien secrétaire d’État américain Mike Pompeo à son conseil d’administration et en signant un accord avec Starlink d’Elon Musk pour des services satellitaires.

Kyivstar est le principal opérateur mobile en Ukraine avec 24 millions d’abonnés. Fondé en 1994, il est devenu une filiale de VEON en 2010.

VEON a présenté cette cotation comme une opportunité pour les investisseurs étrangers de miser sur la reconstruction de l’Ukraine. Cependant, son succès dépend en partie de la conclusion d’un accord de paix.

Kyivstar a procédé à la cotation en fusionnant avec la société d’acquisition spécialisée (SPAC) de l’entrepreneuse en fintech Betsy Cohen. L’entreprise a levé 178 millions de dollars. Reuters avait précédemment rapporté que Kyivstar s’attendait à un montant allant jusqu’à 200 millions de dollars.

VEON a conservé une participation majoritaire dans l’opérateur mobile.

(Rédigé par Gianluca Lo Nostro et Leo Marchandon, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL7E0LR-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.