L’OCDE écarte une récession de l’économie mondiale en 2023
PARIS (Reuters) – L’économie mondiale devrait éviter une récession l’an prochain mais la grave crise énergétique va conduire à un net ralentissement, l’Europe étant la région la plus durement touchée, a indiqué mardi l’OCDE, appelant les banques centrales à poursuivre le relèvement de leurs taux d’intérêt.
La croissance du produit intérieur brut (PIB) mondial doit ralentir à 2,2% en 2023 contre 3,1% cette année avant d’accélérer à 2,7% en 2024, a estimé l’Organisation de coopération et de développement économiques, revoyant légèrement à la baisse sa prévision pour cette année.
« Notre scénario central n’est pas celui d’une récession mondiale mais d’un net ralentissement de la croissance pour l’économie mondiale en 2023 ainsi que d’une inflation toujours élevée, quoique en baisse, dans de nombreux pays », indique l’économiste Alvaro Santos Pereira dans le dernier rapport de prévisions de l’OCDE.
Le ralentissement économique frappe les pays de manière inégale, souligne l’OCDE, l’Europe étant la région la plus touchée en raison des retombées du conflit en Ukraine, qui pèse sur l’activité et pousse les prix de l’énergie à la hausse.
L’OCDE estime que la croissance de l’économie en zone euro va ralentir à 0,5% en 2023 contre 3,3% attendu cette année, avant de revenir à 1,4% en 2024. C’est un peu mieux que sa précédente prévision qui tablait sur une croissance de 3,1% cette année et de 0,3% l’an prochain.
Le PIB de l’Allemagne, première économie de la zone euro et très dépendante des exportations énergétiques russes, devrait se contracter de 0,3% l’an prochain, contre un repli de 0,7% attendu en septembre.
La France devrait pour sa part conserver une croissance de 0,6% l’an prochain tandis que le PIB de l’Italie est vu en hausse de 0,2%.
En dehors de la zone euro, l’économie britannique devrait se contracter de 0,4% l’an prochain alors qu’elle fait face à un relèvement des taux d’intérêt, une flambée des prix et un niveau de confiance faible. L’OCDE prévoyait auparavant une croissance de 0,2% en 2023 pour le Royaume-Uni.
Les Etats-Unis devraient mieux se porter avec une croissance attendue de 0,5% en 2023 après +1,8% cette année et +1,0% en 2024. L’OCDE tablait lors de ses dernières prévisions sur une croissance de 1,5% pour 2022 (la prévision pour 2023 est inchangée).
La Chine, qui n’est pas membre de l’OCDE, est l’un des rares pays qui devrait connaître une croissance économique accrue l’an prochain après avoir souffert cette année de la mise en place répétée de confinements face au COVID-19. L’OCDE table sur un PIB chinois en hausse de 3,3% cette année, de 4,6% en 2023 et de 4,1% en 2024.
Alors que les prix de l’énergie devraient rester élevés, l’OCDE appelle les banques centrales à poursuivre le resserrement de leur politique monétaire pour combattre l’inflation, le relèvement des taux commençant à porter ses fruits dans des pays tels que les Etats-Unis et le Brésil.
De nombreux gouvernements ont pour leur part mis en place des dispositifs de bouclier tarifaire et des aides financières pour protéger les consommateurs de la flambée des prix de l’énergie mais le coût élevé de ces mesures doit conduire à un soutien plus ciblé à l’avenir, estime l’OCDE.
(Rédigé par Thomas Leigh, Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

