Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’inflation en zone euro estimée à 9,2% en décembre

PARTAGER SUR :

FRANCFORT (Reuters) -L’inflation dans la zone euro a encore décéléré en décembre avec le recul continu des prix de l’énergie, montre la première estimation publiée vendredi par Eurostat, mais les pressions inflationnistes sous-jacentes se sont accrues, ce qui devrait encourager la Banque centrale européenne à poursuivre la remontée de ses taux dans les mois à venir.

L’indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes (IPCH) affiche une hausse de 9,2% sur un an, un chiffre inférieur à la médiane des estimations du consensus Reuters à 9,7%. Il avait augmenté de 10,1% en rythme annuel en novembre.

Les prix de l’énergie restent le principal moteur de la hausse des prix mais leur envolée a ralenti, à 25,7% par rapport à décembre 2021 après un bond de 34,9% en novembre.

La hausse des prix de l’alimentation, de l’alcool et du tabac s’est en revanche accélérée à 13,8% en un an, celle des biens industriels hors énergie à 6,4% et celle des services à 4,4%, précise Eurostat dans son communiqué.

Le taux d’inflation hors énergie et produits alimentaires non transformés, le plus surveillé par la Banque centrale européenne (BCE), atteint 6,9% sur un an après 6,6% un moins plus tôt.

Une mesure plus étroite encore, qui exclut en plus l’alcool et le tabac, est en hausse de 5,2% après 5,0%.

UNE INFLATION ÉLEVÉE AMENÉE À DURER

La hausse générale des prix peut avoir refluée grâce à des mesures d’aides des gouvernements mais qui ne sont pas amenées à durer, ce qui pourrait entrainer une nouvelle poussée de l’inflation en ce début d’année.

L’inflation des prix restant à un niveau très élevé, il devient de plus en plus difficile de la maîtriser dans la mesure où les entreprises commencent à ajuster leur politique de prix et de salaires en fonction.

La BCE a relevé ses taux de 250 points de base en 2022 et s’est engagée à poursuivre cette remontée dans le cadre ce qui est déjà le cycle de resserrement monétaire le plus agressif de son histoire.

Mais même cette politique ferme ne ramènera pas l’inflation à l’objectif de 2% avant le second semestre 2025, selon les propres projections de la banque centrale, qui se sont avérées excessivement optimistes trimestre après trimestre au cours des deux dernières années.

Les marchés et les enquêtes commencent à prendre en compte la possibilité que l’inflation reste au-dessus de 2% à plus long terme, à cause entre autres de plusieurs facteurs externes.

Le ralentissement de l’économie, censé faire grimper le chômage et affaiblir les pressions sur les prix, s’avère moins marqué qu’attendu et le taux de chômage est au plus bas.

Le soutien budgétaire aux ménages s’avère également plus généreux que prévu et contre la politique restrictive de la BCE.

Tableau

(Balazs Koranyi, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0509V-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.