Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’inflation en zone euro rebondit comme attendu à 2,4% en décembre

PARIS (Reuters) – L’inflation en zone euro a progressé en ligne avec le consensus en décembre, selon des données préliminaires publiées vendredi par Eurostat, ne modifiant pas les attentes des marchés concernant les réductions de taux de la Banque centrale européenne (BCE).

L’indice des prix à la consommation calculé aux normes européenne (IPCH) a augmenté de 2,4% sur un an ce mois-ci dans les 20 pays partageant la monnaie européenne, en ligne avec le consensus et après 2,2% en novembre.

Il s’agit des dernières indications sur l’évolution des prix dans la zone euro avant la prochaine réunion de la Banque centrale européenne (BCE) du 30 janvier.

« Cette publication ne devrait pas freiner la BCE pour procéder à une nouvelle baisse de taux de 25 points de base lors de sa réunion de fin janvier », estime Juliette Cohen, stratégiste chez CPR Asset Management dans une note.

« Mais il faudra une amélioration des données au 1er trimestre pour que des baisses de taux soient réalisées à chaque réunion au 1er semestre comme cela est anticipé par les marchés », prévient-il.

Les marchés continuent de parier sur une baisse de 100 points de base en 2025 après avoir pris connaissance de ces indicateurs, avec une première baisse de 25 points de base dès fin janvier.

Pour Peter Vanden Houte, économiste en chef de la zone euro chez ING, la BCE devrait bien continuer à baisser ses taux mais sans accélérer son rythme d’assouplissement. « Ceux qui prétendent que la BCE est ‘en retard sur la courbe’ risquent donc d’être encore déçus », affirme-t-il dans une note.

Dans le détail, en excluant les éléments les plus volatils que sont les produits alimentaires non transformés et l’énergie, l’inflation s’est établie à 2,8% en décembre, légèrement supérieur au 2,7% attendu par le consensus et après 2,7% en novembre.

Le rythme de croissance d’une mesure plus étroite de la hausse des prix, qui exclut alimentation, énergie, alcool et tabac, est demeuré stable à 2,7%, comme attendu par le consensus.

Preuve que ces données n’ont pas particulièrement surprises, les rendements obligataires du bloc n’évoluent pas sensiblement mardi, bien que toujours orientés à la hausse.

Le rendement des obligations allemandes à 10 ans , l’indice de référence de la zone euro, a augmenté d’un point de base (pb) à 2,466% tandis que celui à deux ans , plus sensible aux changements des anticipations de taux de la BCE, a chuté d’un pb à 2,192%.

Le rendement des obligations françaises à 10 ans prend quant à lui 1,9 pb à 3,282% et celui du à 10 ans des obligations italiennes 2 pb à 3,602%.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL060GQ-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.