L’Europe termine mitigée, les investisseurs demeurent attentifs
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Les marchés européens ont terminé hésitants mardi, le sentiment restant dégradé après la chute des actifs risqués sur la séance de lundi.
À Paris, le CAC 40 a perdu 0,27% à 18,95 points. Le Footsie britannique s’est hissé de 0,23%, tandis que le Dax allemand a baissé de 0,1%. L’indice EuroStoxx 50 a perdu 0,12%, tandis que le FTSEurofirst 300 a progressé de 0,18% et le Stoxx 600 a grimpé de 0,21%.
Les craintes d’une récession aux États-Unis s’éloignent pour les marchés, après la publication lundi de l’ISM des services, principal secteur économique américain résistant mieux que prévu aux hausses de taux.
Deux responsables de politique monétaire américain, Mary Daly et Austan Goolsbee, ont déclaré lundi qu’une récession ne semblait pas inévitable, bien que la Réserve fédérale doive faire attention à ne pas maintenir ses taux à un niveau restrictif trop longtemps.
Les investisseurs demeurent néanmoins prudents, les derniers indicateurs d’emploi suggérant un ralentissement des marchés du travail compatible avec le début d’une récession.
Les conditions particulières d’août, mois durant lequel la liquidité est particulièrement élusive sur les marchés, contribuent aux mouvements des indices.
« Les mouvements violents de ces derniers jours sont très exagérés par l’illiquidité du mois d’août, mais je n’écarterais pas la possibilité que la politique monétaire joue un rôle dans une certaine mesure », nuance Jim Reid, stratégiste chez Deutsche Bank.
L’incertitude demeure sur les prochaines décisions des banquiers centraux, car la Fed a semblé exclure une réunion d’urgence.
« Agir rapidement – donc dans les prochains jours – aurait l’avantage d’éviter un choc boursier important avec des répercussions sur la consommation américaine. En tant que « prêteur en dernier ressort » du système monétaire mondial, la Fed porte ce type de responsabilité », relève Yves Ceelen, responsable des mandats institutionnels et des fonds Global Balanced chez DPAM.
« Une action coordonnée entre les dirigeants du G7 ou du G20 reste également possible », comme lors du krach du yuan en 2015, ajoute le gérant.
A WALL STREET
Wall Street rebondit à mi-séance, mais les gains demeurent limités alors que la prudence perdure.
A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une hausse de 0,8% pour le Dow Jones, le Standard & Poor’s 500 affiche une progression de 1,3%, tandis que le Nasdaq Composite s’octroye 1,26%.
VALEURS
La technologie a rebondi de 2,06%, en tête des secteurs du Stoxx 600, les investisseurs profitant des points d’entrée offerts par la chute du secteur ces derniers jours.
Airbus a annoncé lundi avoir livré 400 avions depuis janvier et a pris 2,2%.
ArcelorMittal a avancé de 2,6% après avoir annoncé la finalisation d’une participation stratégique dans Vallourec, qui a pris %.
Coface a gagné 5,4% après avoir fait état lundi d’un chiffre d’affaires en baisse de 3,1% mais soutenu par une rétention client élevée.
Clariane (ex-Korian) a fait état lundi d’une hausse de 6,8% en base organique de son chiffre d’affaires sur les six premiers mois de l’année, et a progressé de 8,4%.
Sonova a présenté mardi une aide auditive utilisant l’intelligence artificielle en temps réel, le premier produit de ce type mis sur le marché, ce qui a fait grimper le titre de 6,1%.
Bayer a dégringolé de 5,9%, l’Ebitda du groupe s’affichant en recul de 16,5% au deuxième trimestre.
TAUX
Les rendements ont rebondi après leur chute vendredi et lundi, qui les a fait retomber à des plus bas depuis plusieurs mois.
Le rendement des Treasuries à dix ans a gagné 7,5 points de base à 3,8578%. Le deux ans a pris 10,9 points de base à 3,9936%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans est resté stable à 2,1840%. Le deux ans a grignoté 3,3 points de base à 2,3680%.
CHANGES
Le dollar rebondit après avoir nettement reculé vendredi et lundi.
Le dollar avance de 0,24% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro est stable à 1,0930 dollar.
PÉTROLE
Le brut progresse, les marchés s’inquiétant des tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
Le Brent prend 0,3% à 76,54 dollars le baril, tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 0,3% à 73,22 dollars.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


