Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe termine dans le vert, rassurée sur les Etats-Unis et la Chine

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, rassurées sur les trajectoires économiques américaine et chinoise.

À Paris, le CAC 40 a progressé de 0,64% à 7791,79 points, tandis que le Dax allemand s’est hissé de 1,26% et le Footsie britanniques’est renforcé de 0,43%.

L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une hausse de 0,71%, tandis que le FTSEurofirst 300 inscrivait un gain de 0,46% et que le Stoxx 600 prenait 0,52%.

L’inflation PCE s’est affichée dans l’ensemble en ligne avec le consensus des économistes, ravivant l’espoir que la dynamique des prix soit revenue sous contrôle.

« Ces chiffres bénins permettent aux responsables de politique monétaire de se concentrer davantage sur la croissance et l’emploi », résument les économistes d’ING.

« La croissance des revenus semblant plus faible, et les ménages constatant un ralentissement du marché de l’emploi, les marchés continueront d’anticiper un assouplissement conséquent de la part de la Fed », ajoutent les analystes.

La circonspection des marchés quant aux mesures prises par la Chine s’est par ailleurs dissipée, et les mesures de relance ont soutenu les indices mondiaux en fin de semaine.

« Le changement de ton de la Fed ainsi que le plan de relance coordonné chinois semblent avoir considérablement atténué deux des plus grandes inquiétudes des marchés financiers : une Fed qui maintiendrait ses taux élevés trop longtemps et une Chine dont la conjoncture ralentit », résume Florian Ielpo, responsable de la recherche chez Lombard Odier IM.

« Les actions émergentes ont progressé de 6,3% sur la semaine, rappelle ainsi l’économiste, surpassant la performance des actions développées (+1,2%), tirées par les actions chinoises (+12,6%) ».

A WALL STREET

Wall Street hésite à mi-séance, les bons chiffres d’inflation et un indicateur de sentiment du Michigan meilleur que prévu en septembre ayant rassuré les marchés.

A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une progression de 1,01% pour le Dow Jones, contre 0,1%pour le Standard & Poor’s 500, et une baisse 0,23% pour le Nasdaq Composite, sous la pression du recul des valeurs technologiques.

VALEURS

Le secteur de la chimie a clôturé en hausse de 2,75%, soutenu par les mesures prises par la Chine pour soutenir ses marchés.

Moncler a gagné 10,87% après avoir annoncé un accord avec LVMH qui va s’emparer de 10% de Double R, véhicule détenant lui-même 15,8% du spécialiste italien des doudounes. LVMH a grimpé de son côté de 3,57%.

Forvia s’est adjugé 11,52%, l’équipementier automobile français ayant annoncé une baisse de ses prévisions annuelles de chiffre d’affaires et de marge opérationnelle mais aussi l’accélération de ses plans de suppression d’emplois en Europe.

Trigano a pris 11,16%, le spécialiste français des camping-cars ayant annoncé verser un deuxième acompte sur dividende après avoir fait état jeudi d’une hausse de 12,8% de son chiffre d’affaires sur l’exercice 2023-2024.

Novo Nordisk a terminé en recul de 4,59%, JP Morgan ayant publié une note dans laquelle le courtier estime que les résultats du groupe au troisième trimestre pourraient être inférieurs au consensus.

TAUX

Les rendements ont légèrement reculé, l’optimisme sur les taux soutenant les titres souverains.

Le rendement du dix ans allemand a perdu 3,2 pb à 2,141%, celui du taux à deux ans a cédé 2,5 pb à 2,087%.

A l’heure de la clôture en Europe, le rendement du Treasury à dix ans décline de 1,8 pb à 3,7714%, tandis que le rendement du titre à deux ans abandonne 3,3 pb à 3,5898%.

CHANGES

Le dollar se replie, les investisseurs se positionnant pour une baisse plus rapide que prévu des taux de la Fed.

Le dollar recule de 0,07% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,08% à 1,1167 dollar, et la livre sterling perd 0,12% à 1,3399 dollar.

PÉTROLE

Le baril hésite, les marchés estimant que l’offre pourrait devenir plus importante grâce à la reprise de la production libyenne.

Le Brent recule de 0,08% à 71,54 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,1% à 67,74 dollars.

A SUIVRE LUNDI :

(Rédigé par Corentin Chappron)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8Q0KE-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.