L’Europe ouvre en nette baisse, plombée par les secteurs exposés à la Chine
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
(Reuters) – Les principales Bourses européennes reculent mardi en début de séance, plombées par le luxe, les ressources de base et les fabricants de spiritueux, alors que l’optimiste suscité par les mesures de relance en Chine s’est estompé et que le géant asiatique a annoncé des mesures protectionnistes contre les importations de spiritueux en provenance de l’UE.
À Paris, le CAC 40 perd 1,24% à 7.482,38 points vers 07h54 GMT. À Francfort, le Dax recule de 0,89% et à Londres, le FTSE 100 cède 1,21%.
L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 1,08%, le FTSEurofirst 300 de 0,95% et le Stoxx 600 de 0,93%.
Les indices européens, déjà sous pression ces derniers jours en raison des craintes géopolitiques et de la hausse des rendements obligataires, digèrent l’annonce mardi par la Chine de l’instauration à partir du 11 octobre de mesures protectionnistes provisoires contre les importations de certaines catégories de spiritueux en provenance de l’Union européenne (UE).
L’instauration de ces mesures provisoires, qui intervient après que la Commission européenne a maintenu vendredi son projet de droits de douane supplémentaires sur les importations de véhicules électriques chinois, intensifie également les craintes que le luxe soit visé à son tour, selon les analystes.
« Le luxe est vendu parce qu’on craint qu’après le brandy, ce soit le tour du secteur du luxe et de l’automobile. Chaque fois qu’il y a un changement dans la réglementation douanière chinoise, il y a une réponse négative dans les secteurs les plus exposés aux exportations », note un trader basé à Milan.
L’absence de nouveaux détails sur les mesures de relance chinoise explique également, selon certains analystes, les ventes dans des secteurs liés à la deuxième économie mondiale, tels que les ressources de base et le luxe, qui avaient bénéficié ces derniers jours des annonces faites par Pékin.
Les ressources de base reculent de plus de 4%, les prix du cuivre et du minerai de fer ayant chuté après que l’optimisme initial concernant les mesures de relance de la Chine se soit dissipé.
LVMH, le fabricant de cognac Hennessy, perd pour sa part 4,3% et les deux principaux fabricants français de spiritueux, Rémy Cointreau et Pernod Ricard, reculent de 8,1% et 4% respectivement.
Le secteur européen du luxe perd 2,4% et le groupe français Kering abandonne 6,6%, accusant la pire performance du CAC 40.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)