L’Europe ouvre en hausse prudente, entre PMI et Nvidia
PARIS (Reuters) – Les marchés européens progressent à l’ouverture jeudi avant une salve d’indicateurs d’activité en zone euro, soutenus par les bons chiffres du fabriquant de semi-conducteurs Nvidia.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
À Paris, le CAC 40 progresse de 0,27% à 8 114,35 points vers 07h05 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,25%, contre un FTSE stable, à Londres.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 avance de 0,2%, l’EuroStoxx 50 de 0,4% et le Stoxx 600 de 0,17%.
Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street en baisse, le Dow Jones reculant de 0,1%, contre 0,54% pour le Standard & Poor’s 500 et 0,83% pour le Nasdaq.
Les indicateurs PMI d’activité pour mai seront publiés à partir de 07h15 GMT, et seront essentiels pour comprendre si le rebond de l’économie européenne, amorcé en avril, se poursuit.
Les chiffres de Nvidia, le concepteur de semi-conducteurs essentiels au développement de l’intelligence artificielle, ont été meilleurs qu’attendus et encouragent les investisseurs à s’exposer à la technologie, un thème qui a déjà soutenu les actifs risqués fin 2023 et en 2024.
Les minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale, publiées mercredi, limitent néanmoins les gains.
« Les responsables ont laissé entendre que le processus de désinflation prendrait probablement plus de temps que prévu et certains ont laissé entendre qu’ils étaient prêts à resserrer davantage la politique si les risques pour l’inflation se matérialisaient », résume John Plassard, directeur chez Mirabaud.
Aux valeurs, le segment de la « tech » progresse de 1,11% après les chiffres de Nvidia. Soitec perd toutefois 1,04%, la marge d’Ebitda du groupe ayant reculé sur l’exercice fiscal 2023-2024.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)