L’Europe ouvre dans le vert avant une série d’indicateurs
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes progressent en début de séance lundi dans l’attente de la publication d’indicateurs dans les principales économies de la zone euro.
À Paris, le CAC 40 se hisse de 0,71% à 7.333,69 points vers 08h13 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,34%, tandis que le FTSE à Londres est pratiquement inchangé.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 gagne 0,24%, l’EuroStoxx 50 prend 0,78% et le Stoxx 600 croît de 0,22%.
La séance sera marquée par la publication de nombreux indicateurs en Europe alors que les investisseurs parient sur une baisse de 100 points de base de la Banque centrale européenne (BCE) au premier semestre 2025.
Outre les PMI français, allemands et de la zone euro pour décembre, le marché attend notamment l’inflation préliminaire en Allemagne pour décembre en début d’après-midi.
Les PMI pour le Royaume-Uni seront aussi publiés au cours de la séance.
La semaine sera par ailleurs marquée par la publication de l’inflation préliminaire pour décembre et France et en zone euro mardi.
Outre-Atlantique, c’est la publication du rapport sur l’emploi de décembre qui sera particulièrement scruté en fin de semaine après que la Réserve fédérale américaine (Fed) a éloigné la perspective de baisses de taux importantes en 2025.
Aux valeurs, Imerys gagne 3,2% après le point sur l’avancement de la procédure de « chapter 11 » des entités Talc nord-américaines.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.