L’Europe finit dans le rouge, la Chine déçoit
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi, affectées par les nouvelles en provenance de Chine qui ont plombé notamment les secteurs du luxe et des ressources de base, faisant chuter le Stoxx 600 à un creux de deux semaines.
À Paris, le CAC 40 a terminé en repli de 0,72% à 7.521,32 points. Le Footsie britannique, riche en valeurs liées aux matières premières, a abandonné 1,36%, tandis que le Dax allemand a cédé 0,17%.
L’indice EuroStoxx 50 a reculé de 0,42% et le FTSEurofirst 300 de 0,54%. Le Stoxx 600, tombé en séance à un creux depuis le 23 septembre, a décliné également de 0,54%.
L’aversion au risque a dominé sur les marchés actions en Europe après les mesures de relance économique annoncées en Chine, jugées trop timorées, tandis que sur le front commercial, Pékin a imposé mardi des mesures antidumping provisoires sur les importations de certains spiritueux en provenance de l’Union européenne (UE). Ces mesures sont largement perçues comme des représailles au projet de droits de douanes sur les véhicules électriques chinois adopté vendredi par les Vingt-Sept.
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones avance de 0,15%, le Standard & Poor’s 500 de 0,78% et le Nasdaq de 1,22%, les indices rebondissant au lendemain d’un repli de plus de 1%. L’indice CBOE de volatilité, surnommé la « jauge de la peur » à Wall Street, reflue de plus de 5% mais reste proche d’un plus haut d’un mois.
Le marché attend par ailleurs dans les prochains jours les résultats trimestriels des grandes banques américaines, les données sur l’inflation et le compte rendu de la dernière réunion de la Fed.
VALEURS EN EUROPE
Le compartiment européen du luxe a cédé 1,63% dans la crainte que le secteur soit également visé par des mesures rétorsion chinoises: LVMH, Kering, Hermès, Burberry et Ferragamo ont abandonné de 0,60% à 4,44%.
« Les fondamentaux dans le luxe pourraient rester difficiles jusqu’à la fin de l’année, voire en 2025, en particulier le premier semestre », écrivent les analystes de JP Morgan.
Dans les spiritueux, Rémy Cointreau et Pernod Ricard ont reculé respectivement de 6,36% et 4,18% avec un indice sectoriel en repli de 0,92%.
Dans l’automobile (-0,86%), également sensible à la Chine, les principaux constructeurs allemands Volkswagen (-1,67%), Mercedes-Benz (-2,13%), BMW (-2,03%) et Porsche Automobil Holding (-1,02%) ont fini dans le rouge.
Le compartiment des ressources de base (-4,47%) a également été délaissé avec le recul des cours du cuivre et du fer: Anglo American, Antofagasta et Rio Tinto ont perdu de 4,83% à 6,68%.
Dans l’actualité des entreprises, Imperial Brands (+4,07%) a été porté par ses prévisions annuelles, tandis que Vistry (-24,31%) a pâti de l’abaissement de ses perspectives de bénéfice pour cette année.
A Paris, Ubisoft (-4,06%) a décliné alors que plusieurs syndicats de l’éditeur de jeu vidéo ont affirmé à Reuters maintenir le préavis de grève du 15 octobre.
LES INDICATEURS DU JOUR
La production industrielle allemande a augmenté de 2,9% en août sur un mois, portée notamment par le secteur automobile, selon l’Office fédéral de la statistique.
CHANGES
Le dollar se stabilise autour de 102 points, à un sommet de sept semaines face à un panier de devises de référence. Les traders sont moins enthousiastes sur la baisse des taux de la Fed en novembre depuis la publication vendredi du rapport sur l’emploi aux Etats-Unis, tablant désormais sur une réduction de seulement 25 points de base.
L’euro se négocie à 1,0965 dollar (-0,07%) et la livre sterling à 1,3084 dollar, pratiquement inchangée.
TAUX
Après quatre séances consécutives de hausses, les rendements obligataires souverains en Europe et aux Etats-Unis marquent une pause.
Le taux du Bund allemand à dix ans a fini presque inchangé, à 2,247%, tandis que celui des bons du Trésor américain de même échéance fait également du surplace, à 4,0295%.
PÉTROLE
L’apaisement des craintes quant à une interruption de l’approvisionnement en pétrole en raison du conflit entre Israël et l’Iran et l’affaiblissement de l’ouragan Milton dans le golfe du Mexique font reculer les cours pétroliers, qui avaient grimpé de plus de 3% lundi.
Le Brent chute 4,70% à 77,12 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) plonge de 4,85% à 73,37 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



