L’Europe en baisse en attendant les banquiers centraux
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont sur de faibles variations jeudi dans une séance sans grande conviction qui pourrait s’animer avec les interventions de banquiers centraux attendues dans la journée.
À Paris, le CAC 40 perd 0,56% à 7.784,38 points vers 07h20 GMT. À Londres, le FTSE 100 recule de 0,30% et à Francfort, le Dax cède 0,27%.
L’indice EuroStoxx 50 fléchit de 0,45% et le FTSEurofirst 300 de 0,39%. Le Stoxx 600 est en repli de 0,50%, la plupart de ses grands compartiments étant dans le rouge, la santé accusant une baisse de plus de 1%.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une quasi-stabilité pour le Dow Jones, le Standard & Poor’s 500 et le Nasdaq au lendemain d’une séance dans le rouge, où les investisseurs ont choisi de prendre leurs bénéfices, les indices étant proches de leurs records.
Pour la séance du jour, au moins six membres de la Réserve fédérale américaine (Fed) doivent s’exprimer alors que le président de l’institution, Jerome Powell, s’est montré prudent mardi.
Parallèlement, la Banque centrale européenne (BCE) organise une réunion virtuelle non monétaire, tandis que la Banque nationale suisse (BNS) doit rendre sa décision sur les taux.
Côté indicateurs macroéconomiques, en attendant l’indice clé des prix PCE aux Etats-Unis prévu vendredi, le marché digère la perspective d’un redressement du moral des consommateurs en Allemagne, tandis qu’en France, la confiance des ménages est restée stable en septembre. Les investisseurs surveilleront dans l’après-midi le chiffre définitif du produit intérieur brut (PIB) américain pour le deuxième trimestre.
Aux valeurs en Europe, le secteur de l’automobile prend près de 1% après les données de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) sur les immatriculations en zone euro et au Royaume-Uni. Stellantis avance de 1,36%, les ventes en Europe du constructeur franco-italo-américain ayant augmenté en août pour la première fois depuis plus d’un an. Son concurrent Renault progresse de 1,65%.
TotalEnergies, qui va être coté à la Bourse de New York, perd 1,23%, alors que le groupe a annoncé avoir décidé d’adapter les niveaux de rachats d’actions en fonction des prix de l’énergie pour faire face aux incertitudes économiques et géopolitiques.
Trigano recule de 2,6% après avoir a fait état mercredi d’un chiffre d’affaires en baisse sur l’exercice annuel 2024/2025.
Ailleurs en Europe, H&M bondit de 10,71%, à un sommet de près d’un an, après avoir fait état jeudi d’une hausse plus importante que prévu de son bénéfice d’exploitation au troisième trimestre.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
