Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe dans le vert dans le sillage du S&P-500 et avant l’inflation US

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont orientées dans le vert lundi en matinée, poursuivant l’embellie de la semaine dernière qui a permis à l’indice S&P-500 à Wall Street de clôturer à un niveau record, alors que la séance est pauvre en indicateurs économiques et que plusieurs marchés en Asie sont fermés.

À Paris, le CAC 40 prend 0,41% à 7.679,17 points vers 08h40 GMT, se rapprochant de son pic historique de 7.702,95 points. À Londres, le FTSE 100 avance de 0,05%. À Francfort, le Dax s’octroie 0,36% à 16.987 points, contre un sommet absolu de 17.049,52 points

L’indice EuroStoxx 50 progresse de 0,28% et le FTSEurofirst 300 de 0,33%. Le Stoxx 600 avance de 0,40%, à 486,74 points, également proche de son record de 487,66 points.

Les contrats à terme aux Etats-Unis préfigurent une ouverture stable pour les trois principaux indices de Wall Street alors que le S&P-500 a clôturé vendredi pour la première fois de son histoire au-dessus de 5.000 points, porté par des grosses capitalisations comme Microsoft (+1,55%), Alphabet (+2,11%) et Amazon (+2,71%) et Nvidia (+3,57%).

La tendance est positive en Europe dans le sillage de Wall Street et dans un contexte où les marchés sont fermés ce lundi en Chine, à Hong Kong, au Japon, en Corée du Sud, à Singapour, à Taïwan, au Vietnam et en Malaisie en raison des vacances du Nouvel An lunaire.

Les gains sont toutefois limités, les investisseurs ayant surtout le regard tourné vers les chiffres de l’inflation aux Etats-Unis, prévus mardi. Le consensus Reuters table sur un chiffre inchangé en rythme mensuel (+0,3%) et une décélération sur une base annuelle (+3,8%).

Les traders ont récemment revu à la baisse leurs anticipations d’une réduction des taux directeurs en raison des dernières données économiques et des commentaires des banquiers centraux. Au moins sept responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) doivent s’exprimer à nouveau cette semaine, tandis qu’en Europe des interventions d’Andrew Bailey, le gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE), et de Philip Lane, le chef économiste de la Banque centrale européenne (BCE), sont attendues ce lundi.

Sur les marchés obligataires en Europe, les rendements à long terme reculent légèrement, le dix ans allemand se traitant à 2,36%, en repli d’environ deux points de base.

Aux valeurs, Stellantis, qui doit publier ses résultats trimestriels jeudi, prend 0,95% alors que le fabricant de batteries ACC, dont il est actionnaire, a annoncé lundi le bouclage d’un financement majeur pour le développement de ses trois « gigafactories » européennes.

A Paris toujours, la cotation de Believe est suspendue après que le groupe de musique numérique a annoncéavoir reçu de la part d’un consortium une offre d’achat. L’action était indiquée en hausse de 9,7% avant l’ouverture.

Michelin avance de 0,55% avant la publication de ses résultats trimestriels à la clôture de la Bourse de Paris.

Ailleurs en Europe, l’action Tod’s s’envole de 17,05%, en réaction à l’annonce d’une offre publique d’achat de L Catterton, une société de capital investissement adossée à LVMH (+0,49%).

Novo Nordisk, dont l’actionnaire majoritaire prévoit d’investir jusqu’à 7 milliards de dollars par an d’ici 2030 selon une information du Financial Times, gagne 1,09%.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK1B06Z-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.