L’Europe dans le rouge avec les tensions au Proche-Orient
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes baissent en début de séance lundi, les investisseurs évaluant les conséquences de l’implication directe des Etats-Unis dans le conflit entre Israël et l’Iran.
À Paris, le CAC 40 se replie de 0,54% à 7.548,33 points vers 07h10 GMT. Le Dax à Francfort perd 0,56%, tandis que le FTSE à Londres décline de 0,2%.
L’EuroStoxx 50 recule de 0,39% et le Stoxx 600 décline de 0,37%.
Donald Trump a annoncé que des bombardiers américains ont frappé au cours de la nuit de samedi à dimanche trois sites nucléaires iraniens, marquant l’entrée directe des Etats-Unis dans le conflit.
Les investisseurs se préparent à une réponse de l’Iran qui a dénoncé « une grave violation du droit international » de la part des Etats-Unis et a promis de se défendre.
« Les marchés semblent considérer les frappes américaines sur l’Iran comme un événement limité pour l’instant, plutôt que comme le début d’une guerre plus large » estime Charu Chanana, stratégiste chez Saxo.
« La faiblesse des flux vers les marchés refuges suggère que les investisseurs continuent de penser qu’il s’agit d’une escalade ponctuelle, et non d’une perturbation de l’approvisionnement en pétrole ou du commerce mondial », a-t-elle précisé.
Les investisseurs scruteront également les PMI en zone euro et en Grande-Bretagne attendus au début de la séance.
Aux valeurs, les actions Stellantis cotées à la Bourse de Milan ont été suspendues après avoir baissé de 5,7% à la suite de la présentation de la nouvelle équipe dirigeante.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
