L’Europe à nouveau pénalisée par les craintes sur la politique commerciale de Trump
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Mara Vilcu et Diana Mandia
(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en nette baisse mardi pour la troisième séance consécutive après avoir amplifié leurs pertes avec les annonces du président américain Donald Trump concernant les droits de douane imposés au Canada.
À Paris, le CAC 40 a perdu 1,31% à 7.941,91 points. À Francfort, le Dax a reculé de 1,34% et à Londres, le FTSE 100 a cédé 1,21%.
L’indice EuroStoxx 50 a fini sur une baisse de 1,54%, le FTSEurofirst 300 a reculé de 1,76% et le Stoxx 600 a abandonné 1,79%.
Les marchés d’actions ont à nouveau connu une séance difficile mardi, marquée par la baisse valeurs des compagnies aériennes, qui ont souffert notamment des perspectives sombres de leurs homologues américaines, ainsi que par les craintes des droits de douane sur l’économie.
Le président américain Donald Trump a renforcé les craintes de guerre commerciale en annonçant plus tôt dans la journée que les Etats-Unis allaient relever de 25% à 50% les droits de douane exigés dès mercredi sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance du Canada. Il a par ailleurs menacé d’augmenter « sensiblement » dès le 2 avril les droits de douane sur les véhicules importés aux Etats-Unis si d’autres barrières commerciales imposées de longue date par le Canada « ne sont pas également abandonnées ».
L’indice de volatilité des actions Euro STOXX a progressé de près de 2% à 24,3 mardi.
« La rapidité du changement de perception à l’égard de la nouvelle administration américaine est marquée et l’incertitude règne quant aux droits de douane, aux licenciements gouvernementaux et à l’affaiblissement des données économiques », a déclaré Jacob Falkencrone, responsable mondial de la stratégie d’investissement chez Saxo Bank.
VALEURS
Les actions du secteur des voyages et des loisirs ont souffert mardi (-3,6%) après les perspectives décevantes de la compagnie aérienne américaine Delta. À Paris, Air France-KLM a perdu 9,2%, signant la pire performance de l’indice SFB120, tandis qu’à Francfort, Lufthansa a abandonné 5,2%.
Les banques européennes ont fini sur une nouvelle baisse de 1,7%, toujours pénalisées par l’incertitude sur les droits de douane américains et leur impact sur l’économie.
Leonardo a gagné 1,7% après avoir relevé ses perspectives de chiffre d’affaires et commandes pour 2025.
L’automobile a perdu 2,1%, touché par les craintes sur les droits de douane américains.
A WALL STREET
A l’heure de la clôture en Europe, le Dow Jones perd 1,34%, le Standard & Poor’s 500 0,87% et le Nasdaq Composite 0,37%.
Les actions des entreprises américaines de l’acier et de l’aluminium sont dans le vert après les dernières annonces de Donald Trump : US Steel est en hausse de 4%, Nucor progresse de 1,6% et Steel Dynamics gagne 1,4%. Les sociétés d’aluminium Century Aluminum et Alcoa sont en hausse de 9% et 2,8% respectivement.
LES INDICATEURS DU JOUR
Très surveillé dans ce contexte d’inquiétude économique, le nombre d’offres d’emplois aux Etats-Unis a augmenté en janvier plus fortement que prévu, selon les données publiées mardi par le département du Travail américain.
« Ces données de janvier n’incluaient que les premiers jours de licenciements d’employés fédéraux menés par le DOGE », a écrit Carl Weinberg, économiste en chef chez High Frequency Economics. « Cela ne signifie pas que les licenciements de travailleurs fédéraux ne seront pas un élément important du rapport de février, dont la publication est prévue pour le 1er avril », a-t-il souligné. « Attention ! », a-t-il ajouté.
CHANGES
L’euro poursuit ses hausses et a atteint mardi un nouveau plus haut de quatre mois face à la monnaie américaine, grâce aux espoirs d’un accord sur les dépenses de défense en Allemagne.
A l’heure de la clôture en Europe, le dollar perd 0,60% face à un panier de devises de référence tandis que l’euro gagne 0,87% à 1,0926 dollar.
TAUX
Les rendements des obligations de référence de la zone euro ont progressé mardi, alors que les investisseurs évaluent l’ampleur et le calendrier d’une augmentation massive des dépenses de défense prévue en Allemagne.
Les ministres des Finances de l’UE discutent par ailleurs de la manière d’augmenter les dépenses de défense sans enfreindre les règles budgétaires ni inquiéter les marchés financiers, notamment sur l’exclusion des investissements militaires des procédures disciplinaires de l’UE.
Le rendement du Bund allemand à dix ans a pris près de 5 points de base à 2,8720%.
Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries à dix ans avance de 3,6 points de base à 4,2493%, tandis que son homologue à deux ans grappille 0,8 point de base à 3,9036%. Ce dernier a perdu d’environ 10 points de base lundi après que le président américain Donald Trump a refusé d’exclure une récession aux Etats-Unis.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont en hausse mardi, bien que les gains aient été limités en raison des inquiétudes concernant le ralentissement de l’économie américaine.
Le Brent avance de 0,77% à 69,81 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 0,7% à 66,49 dollars.
A SUIVRE LE 12 MARS :
FRANCFORT – Discours de la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde à la conférence « ECB and its watchers »
WASHINGTON – Entrée en vigueur des droits de douane US sur l’acier et l’aluminium
OTTAWA – Décision de politique monétaire de la Banque du Canada
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Mara Vîlcu et Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

