Les dividendes mondiaux atteignent un record en 2024
PARIS (Reuters) – Les dividendes mondiaux ont atteint le montant record de 1.750 milliards de dollars (1.627 milliards d’euros) en 2024, une hausse de 6,6% portée notamment par les valeurs financières, selon un rapport de Janus Henderson publié mercredi.
Le gestionnaire d’actifs, qui publie un rapport trimestriel sur les paiements de dividendes dans le monde, explique que le montant total de dividendes versés est supérieur à sa prévision de 1.730 milliards de dollars en raison de la croissance plus forte que prévu aux Etats-Unis et au Japon au cours du quatrième trimestre qui a vu les versements croître globalement de 7,3%.
Selon l’étude, 88% des entreprises ont augmenté leurs dividendes en 2024 ou les ont maintenus alors que 17 pays sur les 49 que compte l’indice ont enregistré des versements de dividendes records.
Près de la moitié de la croissance en 2024 est attribuée aux valeurs financières, notamment aux banques qui ont vu leurs dividendes croître de 12,5% l’an dernier à 257,6 milliards de dollars.
Le secteur des médias a également tiré son épingle du jeu, avec un doublement des dividendes de 16,6 milliards de dollars en 2023 à 30,6 milliards de dollars en 2024, grâce notamment à Meta et Alphabet. Si l’on rajoute Alibaba aux deux géants américains, les trois groupes ont représenté à eux seuls un cinquième de la croissance mondiale des dividendes l’an dernier.
Aux valeurs, Microsoft reste l’entreprise qui a distribué le plus de dividendes, devant Exxon Mobil, qui grimpe d’une place en un an, et HSBC qui signe son retour parmi les 10 premières après avoir occupé la 10e place en 2019.
AXA, BNP, SAFRAN ET ESSILOR LUXOTTICA EN FRANCE
Les dividendes ont augmenté de 5,6% sur un an en Europe, hors Royaume-Uni, deux tiers de la hausse étant attribuable aux banques qui ont bénéficié de la hausse des taux d’intérêt.
Les dividendes français ont augmenté de 5,6% en 2024, les dividendes exceptionnels d’Hermès et d’Airbus ayant porté le total global à un record de 74,2 milliards de dollars (68,8 milliards d’euros), soit une hausse de 8,0%.
« En 2024, les entreprises françaises de notre indice ont une nouvelle fois été les premières contributrices à l’échelle européenne. La moitié de la croissance provient de quatre entreprises – Axa et BNP ont apporté la plus grande contribution grâce à des bénéfices beaucoup plus élevés, suivies par l’entreprise de défense Safran et le groupe de produits de luxe Essilor Luxottica », a détaillé Charles-Henri Herrmann, directeur du développement France & distribution Benelux chez Janus Henderson, cité dans un communiqué.
Si 92% des entreprises françaises ont augmenté leurs dividendes ou les ont maintenus en 2024, la fin d’année a été plus difficile, a rapporté Janus Henderson.
En baissant de 47% ses dividendes l’an dernier, Société Générale a subi la plus forte réduction en 2024, selon le rapport.
Pour 2025, Janus Henderson dit s’attendre à des dividendes mondiaux de 1.830 milliards de dollars, soit une croissance de 5,1% sur un an.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
