Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les Chinois amateurs de luxe devraient continuer à acheter localement

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Les Chinois seront de nouveau autorisés à voyager à l’étranger à partir du 8 janvier, mais les professionnels du secteur du luxe ne s’attendent pas à voir leurs clients habituels se précipiter vers les magasins de Paris ou Tokyo après avoir pris l’habitude de se fournir localement.

Compte tenu des restrictions drastiques liées à la politique « zéro Covid » imposée par Pékin jusqu’au mois dernier pour lutter contre la pandémie de COVID-19, les grandes entreprises du luxe ont investi en Chine pour offrir une alternative aux acheteurs qui ne pouvaient plus voyager.

Alors que les Chinois achetaient environ 70% de leurs produits de luxe à l’étranger jusqu’à début 2020, les ventes domestiques ont doublé pendant les deux premières années de la pandémie, pour atteindre 471 milliards de yuans (64,5 milliards d’euros), selon les données du cabinet de conseil Bain & Co.

Cela n’a pas empêché la part des consommateurs chinois dans le marché mondial de passer de 25% à 21% entre 2019 et 2021.

« On ne reviendra pas à 70% », estime Jonathan Yan, du cabinet de conseil Roland Berger à Shanghai. « Je suis sûr que les gens continueront à acheter à l’étranger parce que c’est naturel quand on voyage, mais on devrait se rapprocher d’un ratio 50-50 », ajoute-t-il.

De nombreuses entreprises du secteur, comme le français Louis Vuitton, une des marques du groupe LVMH, ou l’américain Tapestry, ont ouvert depuis trois ans de nouveaux magasins et organisé des défilés de mode en Chine pour fidéliser leur clientèle.

Les restrictions de voyage et les mesures incitatives ont aussi favorisé l’essor des magasins hors taxes de l’île chinoise de Hainan, dont la part dans le commerce domestique de produits de luxe est passé de 6% avant la pandémie à 13% en 2021.

D’ici à 2025, les marques de luxe étrangères pourront ouvrir leurs propres boutiques hors taxes en Chine au lieu de devoir s’associer pour cela à des partenaires locaux, comme China Duty Free Group.

Jonathan Yan, le consultant de Roland Berger, pense que la marge de progression de Hainan est importante, seuls 13% des Chinois ayant un passeport.

La baisse des taxes à l’importation sur les produits de luxe décidée par le gouvernement de Pékin en 2018 et 2019 les a en outre rendu plus attractifs sur le marché chinois, avec un différentiel de prix ne dépassant plus 10-20%, contre 50-60% auparavant.

Dans ce contexte, Luca Solca, analyste chez Bernstein, ne s’attend pas à une reprise significative du tourisme chinois en Europe avant 2024.

Depuis l’annonce de la levée des restrictions de voyage, les recherches sur internet et les réservations ont essentiellement bénéficié à des destinations régionales comme Hong Kong, la Corée du Sud et le Japon.

(Reportage de Casey Hall, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.