Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les actions repartent de l’avant, reflux des craintes sur la Fed

(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en nette hausse vendredi et Wall Street progressait à mi-séance, portées par des achats à bon compte après deux jours consécutifs de repli, les investisseurs reprenant confiance dans un ralentissement de la remontée des taux d’intérêt face au risque de récession.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

À Paris, le CAC 40 a gagné 1,04% (68,34 points) à 6.644,46 points, à Londres, le FTSE 100 a avancé de 0,53% et à Francfort, le Dax a pris 1,16%.

L’indice EuroStoxx 50 a terminé sur une hausse de 1,2%, le FTSEurofirst 300 de 1,08% et le Stoxx 600 de 1,16%.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street évoluait elle aussi dans le vert, le Dow Jones s’adjugeant 0,6% et le Standard & Poor’s 500 0,38% tandis que le Nasdaq Composite, freiné par le repli de Tesla (-2,4%) et Amazon (-0,7%) n’affichait qu’un gain symbolique.

Si les déclarations de James Bullard, le président de la Réserve fédérale de St Louis, sur une possible remontée des taux à plus de 5% a inquiété les marchés jeudi, et si Christine Lagarde, la présidente de la BCE, a souligné que les taux resteraient la principale arme de la lutte contre l’inflation, le scénario d’un ralentissement du resserrement monétaire semble avoir repris le dessus, au moins temporairement.

Reflet du regain d’optimisme des investisseurs: l’afflux de capitaux vers les fonds d’actions a atteint 22,9 milliards de dollars au cours de la semaine à mercredi, son plus haut niveau depuis plus de huit mois, selon les données hebdomadaires de Bank of America et EPFR.

Sur l’ensemble de la semaine, le Stoxx 600 a pris 0,25% et le CAC 40 0,76%, sa septième hausse hebdomadaire d’affilée.

VALEURS

En Europe, parmi les plus fortes progressions sectorielles du jour figurent les secteurs cycliques de l’automobile (+2,15%) et de l’industrie (+1,65%), mais aussi celui des services aux collectivités (+1,89%).

Ce secteur a profité notamment du bond de 8,88% du producteur autrichien d’électricité Verbund, les modalités de la taxation des profits exceptionnels du secteur détaillées par Vienne étant plus avantageuses qu’attendu.

À Paris, Teleperformance (+3,65%) s’est hissé en tête du CAC 40 après l’annonce de son retrait du segment du marché de la modération de contenus à l’origine de ses déboires récents en Colombie.

LES INDICATEURS DU JOUR

En Grande-Bretagne, les ventes au détail ont augmenté de 0,6% en octobre, une hausse deux fois plus marquée qu’attendu.

Aux Etats-Unis, les reventes de logements affichent un neuvième mois consécutif de baisse, de 5,9% sur un mois et 28,4% sur un an.

CHANGES

Le dollar est pratiquement stable face aux autres grandes devises (+0,03%) mais il se dirige vers sa plus forte progression hebdomadaire depuis cinq semaines, une hausse de près de 0,4% à ce stade.

L’euro recule à 1,0343 dollar alors que la livre sterling s’apprécie, profitant des chiffres meilleurs qu’attendu des ventes au détail britanniques.

TAUX

Les rendements obligataires de référence de la zone euro, qui remontaient en début de journée, ont fini en baisse, à 2,016% pour le Bund à dix ans et 2,099% pour son équivalent à deux ans.

Les rendements dit « périphériques » n’ont que brièvement réagi à l’annonce du remboursement anticipé par les banques de 296 milliards d’euros de liquidités à la BCE, un montant inférieur aux attentes qui a apaisé les craintes du retour soudain sur le marché de volumes importants de titres utilisés pour l’instant comme collatéral.

Le deux ans italien considéré comme potentiellement sensible à ce facteur, a ainsi fini en baisse.

Sur le marché américain, les rendements remontent un peu, à 3,8157% pour le dix ans et 4,4777% pour le deux ans mais surtout, l’inversion du segment deux ans-dix ans de la courbe des taux s’accentue avec un écart de près de 70 points entre les deux maturités.

PÉTROLE

Le pétrole est en nette baisse et se dirige vers une deuxième semaine consécutive de repli, conséquences des craintes de dégradation de la demande en Chine.

Le Brent abandonne 3,17% à 86,93 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 3,44% à 78,83 dollars.

Le Brent affiche une chute de plus de 9% sur la semaine, le WTI un repli de plus de 11%.

(Rédigé par Marc Angrand, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIAH0PV-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.