Les actions européennes repartent de l’avant, le pétrole baisse
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse jeudi et effacent une partie de leurs pertes des deux séances précédentes, la baisse marquée des cours du pétrole allégeant temporairement les craintes liées à l’inflation et au risque de récession.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,72% à 6.465,20 points à 07h50 GMT et à Francfort, le Dax avance de 0,53%.
L’indice EuroStoxx 50 progresse de 0,52%, le FTSEurofirst 300 de 0,42% et le Stoxx 600 de 0,29%.
Ce dernier a perdu 1,8% sur les deux dernières séances et le CAC 40 2,19%.
Les volumes d’échanges sont réduits par la fermeture des marchés londoniens, qui ne rouvriront que lundi en raison des célébrations du jubilé de platine de la reine Elizabeth II.
Sur le marché pétrolier, le Brent abandonne 2% à 113,96 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 2,06% à 112,88 dollars avant la réunion des pays de l’Opep+, qui pourraient s’accorder pour compenser la baisse des exportations russes.
L’indice Stoxx européen du secteur du pétrole et du gaz recule de 0,85% et à Paris, TotalEnergies cède 1,26%.
En hausse, Saint-Gobain gagne 2,12% après avoir réaffirmé, à quelques heures de son assemblée générale, ses prévisions de résultats en précisant tabler sur une marge à deux chiffres au premier semestre.
Rémy Cointreau, qui a publié des résultats annuels supérieurs aux attentes et s’est dit confiant pour l’exercice en cours, s’adjuge 2,52%.
La suite de la séance sera animée entre autres par la publication des chiffres mensuels des prix à la production dans la zone euro puis, aux Etats-Unis, par l’enquête ADP sur l’emploi privé et les statistiques des inscriptions au chômage.
(Rédigé par Marc Angrand, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

