Les actions continuent de monter, Aegon brille, Siemens sanctionné
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes progressent en début de séance jeudi, les chiffres jugés rassurants des prix à la consommation aux Etats-Unis, qui ont apaisé en partie les craintes liées à la remontée des taux d’intérêt, continuant de favoriser l’appétit pour le risque.
Le regain d’optimisme des investisseurs sera toutefois vite mis à l’épreuve puisque les statistiques des prix à la production (PPI) américains sont attendus à 12h30 GMT. D’autant que plusieurs responsables de la Fed ont souligné que le combat contre l’inflation était « très loin » d’être gagné.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,34% à 6.545,63 points vers 07h35 GMT, confortant le retour au-dessus des 6.500 opéré mercredi. À Francfort, le Dax avance de 0,06% alors qu’à Londres, le FTSE 100 limite sa progression à 0,02%, freiné par la baisse des valeurs minières.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,25%, le FTSEurofirst 300 de 0,37% et le Stoxx 600 de 0,26%.
Ce dernier a déjà pris 0,89% mercredi, profitant de la révision à la baisse des anticipations de hausse des taux de la Réserve fédérale le mois prochain, la probabilité d’un troisième relèvement de 75 points de base refluant après l’annonce d’une stabilité de l’indice CPI en juillet.
Wall Street a fini de son côté en forte hausse, le Nasdaq portant ainsi à plus de 20% son rebond par rapport à son point bas de juin.
Dans l’attente des chiffres du PPI, le début de séance en Europe est animé par une nouvelle pluie de résultats de sociétés.
La plus forte hausse du Stoxx 600 est pour l’assureur néerlandais Aegon, qui gagne 7,53% après avoir revu ses prévisions à la hausse, tandis qu’à la baisse, Siemens (-1,61%) est sanctionné après sa première perte nette trimestrielle depuis 2010, conséquence de la dépréciation de ses parts dans Siemens Energy.
À Paris, Valneva cède 0,64% après avoir réduit sa prévision de chiffre d’affaires annuel pour intégrer la diminution des commandes de vaccins contre le COVID-19.
(Rédigé par Marc Angrand, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

