Le spectre de l’inflation brise la dynamique de Wall Street
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Carolina Mandl, Amruta Khandekar et Ankika Biswas
(Reuters) – La Bourse de New York a fini vendredi en baisse, l’annonce d’une croissance plus forte que prévu des prix à la production en janvier aux Etats-Unis ayant brisé sa dynamique en douchant les espoirs d’une baisse rapide des taux d’intérêt de la part de la Réserve fédérale.
L’indice Dow Jones a cédé 0,39%, ou 149,48 points, à 38.623,64 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 24,18 points, soit 0,49%, à 5.005,15 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 132,38 points (0,83%) à 15.775,65 points.
Sur la semaine, le Dow a perdu 0,11%, le S&P-500 0,42% et le Nasdaq 1,34%. Cette semaine met ainsi fin à cinq progressions hebdomadaires consécutives pour ces trois indices. Le S&P a pris plus de 5% depuis le début de l’année et franchi pour la première fois le seuil des 5.000 points.
La hausse plus forte que prévu des prix à la production en janvier devrait conforter les responsables de la Fed dans leur approche attentiste alors que les chiffres des prix à la consommation publiés en début de semaine avaient déjà témoigné d’une réaccélération de l’inflation aux Etats-Unis.
En réaction, les rendements des bons du Trésor américain ont augmenté, de plus en plus d’intervenants de marché jugeant que la Fed pourrait désormais attendre au-delà du mois de juin avant d’assouplir sa politique monétaire.
Sur le marché d’actions, la plupart des grosses capitalisations ont souffert, avec notamment un recul de 2,21% de Meta Platforms.
Dans l’actualité des résultats d’entreprises, Applied Materials a gagné 6,4%, le fournisseur d’équipements pour semi-conducteurs ayant annoncé une prévision de chiffre d’affaires supérieure aux attentes pour le deuxième trimestre en raison de la forte demande pour les puces utilisées dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA).
Roku, spécialiste de la télévision en streaming, a en revanche plongé de 23,8% en raison d’une prévision de perte plus importante au premier trimestre alors que la plateforme d’échange de cryptomonnaie Coinbase Global a bondi de 8,84% à la suite de son premier bénéfice trimestriel depuis 2021.
(version française Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


