Le secteur des services de la zone euro pourrait encore ralentir – BCE
FRANCFORT (Reuters) – L’activité des services en zone euro pourrait s’affaiblir davantage au cours des prochains trimestres en raison de la hausse des taux d’intérêt, mais l’impact de ces hausses sur le secteur pourrait être plus modéré que sur l’industrie manufacturière, a conclu une étude de la Banque centrale européenne (BCE) mardi.
Le secteur manufacturier a été en récession pendant la majeure partie de l’année 2023 sous l’effet du resserrement monétaire, mais la demande de services est restée relativement robuste, stimulant la croissance du secteur.
La situation pourrait se normaliser, car l’activité des services a tendance à s’aligner sur celle de l’industrie manufacturière avec un décalage de deux trimestres, relève la BCE.
« La dynamique de l’industrie manufacturière contient des informations pertinentes pour la dynamique à court terme des services, et donc pour le reste de l’économie », résume la BCE dans un article du Bulletin économique. « Le secteur manufacturier semble mener les services (…) alors qu’aucune corrélation nette ne peut être établie en sens inverse ».
La forte intensité en capital de l’industrie explique la réaction plus rapide du secteur aux hausses de taux, dès le troisième trimestre 2022.
La BCE précise par ailleurs que l’impact de sa politique monétaire sur les services devrait être moins important.
« Les chocs de politique monétaire ont un impact sur l’industrie manufacturière qui est presque deux fois plus fort et qui se transmet avec environ deux trimestres d’avance par rapport à la transmission aux services », a ajouté la BCE.
(Reportage Balazs Koranyi, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

