Le Royaume-Uni va bientôt assouplir les règles relatives au cantonnement des banques
par Sachin Ravikumar et Iain Withers
LONDRES (Reuters) – Le Royaume-Uni prendra bientôt des mesures pour assouplir les règles de cantonnement des banques introduites après la crise financière de 2007-2009 afin d’améliorer la compétitivité du secteur, a déclaré lundi Tulip Siddiq, la ministre de la City, chargée de superviser le secteur des services financiers.
Cette décision intervient alors que le Royaume-Uni a accueilli lundi un sommet sur l’investissement destiné à renforcer l’attrait du pays pour les investisseurs mondiaux.
Les règles de cantonnement – qui séparent les activités de prêt à la consommation des activités plus volatiles de banque d’investissement – ont été introduites après que les contribuables britanniques ont dû renflouer plusieurs prêteurs en difficulté pendant la crise financière.
Les banques affirment depuis longtemps que ces règles sont trop onéreuses et qu’elles entravent la compétitivité de la Grande-Bretagne par rapport à d’autres centres financiers mondiaux.
Le seuil des dépôts de détail requis pour que les règles entrent en vigueur sera porté à 35 milliards de livres (46 milliards de dollars), contre 25 milliards actuellement, a notamment indiqué la ministre de la City.
Les réformes, qui devraient également inclure plus de flexibilité pour certaines banques de détail et pour permettre aux banques cantonnées d’opérer à l’échelle mondiale, seront mises en œuvre dès que le temps parlementaire le permettra, a déclaré Tulip Siddiq.
(1 $ = 0,7666 livre)
(Reportage de Sachin Ravikumar et Iain Withers ; Rédaction : Catarina Demony ; Rédaction : Paul Sandle, Louise Heavens et Bernadette Baum version française Bertrand de Meyer, édité par Sophie Louet)