Le ralentissement de l’activité du secteur privé en Allemagne accélère en novembre
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIBERLIN (Reuters) – Le ralentissement de l’économie allemande a accéléré en novembre, l’activité du secteur privé ayant chuté pour le cinquième mois consécutif et à son rythme le plus rapide depuis février, montre une enquête S&P Global/HCOB publiée vendredi.
L’indice composite PMI de l’enquête S&P Global/HCOB auprès des directeurs d’achat, qui comprend les services et l’industrie manufacturière, est tombé à 47,3 contre 48,6 en octobre et un consensus à 48,6.
L’activité du secteur des services s’est également détériorée en novembre, l’indice diminuant de manière inattendue à 49,4 contre 51,6 en octobre.
Le seuil des 50 sépare croissance et contraction de l’activité.
« Jusqu’à récemment, l’économie allemande était quelque peu stabilisée par le secteur des services, qui compensait le fort déclin de l’industrie manufacturière. Ce n’est plus le cas », remarque Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank.
L’économie allemande a été pénalisée par l’intensification de la concurrence étrangère, la faiblesse de la demande et le ralentissement de son industrie. De plus, une querelle budgétaire a fait tomber la coalition tripartite au pouvoir, ajoutant à l’incertitude politique.
« L’annonce d’élections anticipées en Allemagne le 23 février n’arrange pas les choses », ajoute Cyrus de la Rubia.
L’indice manufacturier s’est légèrement amélioré, passant de 43,0 le mois précédent à 43,2 mais reste loin de la zone d’expansion.
(Reportage de Rachel More, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)