Le Ghana et le Royaume-Uni signent un accord de restructuration de la dette
Le Ghana et le Royaume-Uni signent un accord de restructuration de la dette d’un montant de 256 millions de dollars
Le Ghana et le Royaume-Uni ont signé un accord visant à restructurer une dette équivalente à 256 millions de dollars, prolongeant ainsi de 15 ans la date d’échéance des dettes bilatérales d’Accra envers Londres.
L’accord a été signé mercredi par le commissaire britannique au commerce pour l’Afrique, John Humphrey, et le ministre ghanéen des Finances, Cassiel Ato Forson.
« En restructurant cette dette en partenariat avec le Club de Paris et le G20, nous créons l’espace budgétaire dont le Ghana a besoin pour réaliser sa vision audacieuse pour l’avenir », a déclaré M. Humphrey.
M. Forson a quant à lui énuméré un certain nombre de projets d’infrastructures routières dans lesquels l’aide britannique serait investie afin d’améliorer le réseau routier ghanéen, de créer des emplois et de stimuler l’activité économique dans tout le pays.
« Le gouvernement ghanéen prendra les mesures nécessaires pour s’assurer que nous faisons ce que nous avons à faire de notre côté, afin que nous puissions commencer à débloquer ces fonds ensemble et que ces projets puissent démarrer sérieusement », a-t-il déclaré.
Selon M. Forson, le Ghana connaît une reprise économique significative après la récente récession qui l’a contraint à solliciter l’aide du Fonds monétaire international, soulignant que l’accord avec le Royaume-Uni enverrait un signal au reste des partenaires bilatéraux du Ghana.
En vertu de l’accord conclu avec le Club de Paris et les pays du G20, chaque partenaire bilatéral doit signer un accord au niveau national avec le Ghana sur la restructuration de la dette dans le cadre de la rationalisation de la dette du Ghana
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
