Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le chancelier allemand Merz dénonce l’offensive d’UniCredit sur Commerzbank

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – Le chancelier allemand Friedrich Merz a déclaré au personnel de Commerzbank qu’il s’opposait à l’offensive de la banque italienne UniCredit visant à prendre une participation dans l’établissement, dans une lettre que le ministre allemand des Finances a qualifiée de « signal important » concernant la position du gouvernement.

Friedrich Merz s’est adressé aux représentants du personnel de Commerzbank dans une lettre datée du 26 mai et publiée mardi sur LinkedIn, affirmant que la démarche de la banque italienne envers la deuxième plus grande banque allemande était inacceptable.

« Cela vaut tout particulièrement pour une banque d’importance systémique comme Commerzbank AG », a-t-il écrit, s’étant déjà exprimé contre une éventuelle tentative de rachat par UniCredit, estimant qu’elle serait dévastatrice pour l’Allemagne.

Il a mis en garde contre « un impact significatif » sur les entreprises de taille moyenne et le financement des exportations, qui dépendent fortement du crédit bancaire.

« Je suis très reconnaissant que le chancelier se soit exprimé », a déclaré le ministre allemand des Finances, Lars Klingbeil, lors d’une conférence de presse à Berlin avec son homologue suédoise, Elisabeth Svantesson.

UniCredit avait révélé l’année dernière avoir mis en place un réseau de transactions financières via des produits dérivés pour sécuriser une participation d’environ 28% dans Commerzbank, et a obtenu en mars l’approbation de la Banque centrale européenne pour monter à 29,9%.

Selon les règles allemandes, franchir le seuil des 30% déclenche une offre publique d’achat.

UniCredit a indiqué que sa participation constituait un investissement financier et a reporté à 2026-2027 toute décision concernant une prise de contrôle totale, qu’elle considère comme l’issue la plus favorable.

« Je reconnais que la déclaration politique d’un chancelier est en soi un signal politique important », a affirmé Lars Klingbeil.

« Mais nous menons aussi des discussions politiques. Dès que des résultats seront obtenus, ils seront rendus publics », a-t-il ajouté.

Les responsables politiques à Berlin craignent de perdre l’une des dernières grandes banques commerciales allemandes, ainsi que de lier le destin économique du pays à celui de l’Italie, fortement endettée.

(Rédigé par Thomas Seythal and Miranda Murray, avec John O’Donnell, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL590I6-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS