Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le calendrier de livraisons 2022 d’Airbus de plus en plus tendu, indiquent des sources

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Tim Hepher

PARIS (Reuters) – L’objectif de livraisons d’Airbus pour cette année semble de plus en plus difficile à atteindre selon des sources du secteur et des données provisoires, mais les analystes estiment que les actionnaires ne feraient sans doute pas un drame d’un raté, leur attention étant tournée vers 2023.

Airbus a annoncé prévoir de livrer « environ 700 » avions civils en 2022, un objectif soumis à une incertitude de plus en plus forte car il suppose un mois de décembre record et sans aucun imprévu, a-t-on appris de sources du secteur.

« On a du mal à les voir atteindre les 700 livraisons » sur l’ensemble de l’année, a ainsi déclaré à Reuters une source haut placée dans la chaîne d’approvisionnement, ajoutant que les avions en production affichaient en moyenne quatre mois de retard sur le calendrier prévisionnel.

Plusieurs analystes rappellent cependant qu’Airbus est déjà parvenu par le passé à atteindre des objectifs qui semblaient très ambitieux.

Selon les chiffres les plus récents cités par le cabinet d’analyse spécialisé Cirium, Airbus a délivré pour l’instant 536 avions depuis le 1er janvier, un chiffre qui implique 39 à 41 livraisons depuis début novembre.

Si l’on prend en compte quelques jours de délai dans la comptabilisation des livraisons et les tout derniers jours du mois, le total à fin novembre pourrait augmenter d’une dizaine d’unités, ont précisé des sources.

Même ainsi, le mois de novembre se solderait donc par un nombre d’avions livrés plus proche de 60 que de 70, note un analyste, alors que des fournisseurs d’Airbus évoquent un planning de production plus proche de 80.

Un porte-parole d’Airbus s’est refusé à tout commentaire sur le sujet en attendant le point mensuel sur les livraisons prévu le 8 décembre.

DÉJÀ DES TENSIONS ÉVOQUÉES POUR 2023

Sur les dix premiers mois de l’année, le groupe basé à Toulouse a livré 495 avions si l’on prend en compte l’annulation de la livraison de deux appareils en raison des sanctions occidentales visant la Russie.

« Le marché accepterait très probablement un léger ratage pour 2022, à environ 690 livraisons, mais le fond de l’histoire, c’est ce que cela implique pour les livraisons de 2023 », estime Sash Tusa, analyste spécialisé d’Agency Partners.

Un deuxième analyste, qui a requis l’anonymat, a déclaré: « S’il leur manque 10 avions, personne ne réagira, mais s’il en manque 20, cela montrera que les choses ne se passent pas comme elles le devraient. »

Deux sources du secteur ont déclaré que certains loueurs d’avions et d’autres acheteurs étaient de plus en plus fortement encouragés à attendre la fin décembre pour certaines livraisons, Airbus étant confrontés à de multiples tensions concernant les réacteurs, les chaînes d’approvisionnement ou encore la main-d’oeuvre.

Ces tensions pourraient amplifier la situation d’urgence déjà souvent observées en toute fin d’année qui se traduit parfois par des livraisons dans les toutes dernières heures de décembre.

En Bourse de Paris, l’action Airbus perdait 5,01% à 108,12 euros à moins d’une heure de la clôture lundi, la plus forte baisse de l’indice CAC 40, alors en repli de 0,43%.

Le titre souffre notamment des informations publiées vendredi par Reuters selon lesquels l’avionneur prépare le terrain à de nouveaux retards de livraison d’appareils moyens-courrier l’an prochain.

Les investisseurs attendent d’Airbus des indications sur le nombre d’avions qu’il prévoit de livrer en 2023. Un nombre qu’ils estiment pour l’instant en moyenne à 820, écrit Chloe Lemarie, analyste de Jefferies, en citant un consensus.

(Reportage Tim Hepher, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIAR0PE-BASEIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS