Le bitcoin et l’éther plongent avec l’aversion au risque
(Reuters) – Le bitcoin et l’éther chutent lourdement lundi, à des creux de plusieurs mois, dans un contexte de crainte d’une récession aux Etats-Unis après de faibles données sur l’emploi et l’activité manufacturière outre-Atlantique qui ont placé les marchés financiers sur la défensive.
Le secteur des cryptoactifs, qui a bénéficié depuis le début de l’année de l’approbation par la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, d’ETF spot (fonds négociés en Bourse) adossés au bitcoin et à l’éther, plonge en même temps que d’autres actifs risqués.
Avant cette déroute, les cryptoactifs avaient déjà pâti la semaine dernière d’un vaste mouvement de vente sur les marchés dans la crainte d’une survalorisation des actions.
Les investisseurs redoutent désormais une probable récession aux Etats-Unis, ainsi qu’une aggravation des tensions géopolitiques dans le monde.
Depuis son record de mars dernier, le bitcoin a perdu plus d’un tiers de sa valeur et se traitait lundi vers 09h10 GMT en repli de 15,7%, à 52 721 dollars, après avoir touché en séance un creux à 49.636,71 dollars. Il s’agit de la plus forte baisse journalière depuis novembre 2022 et le niveau le plus bas depuis février.
L’éther, pour sa part, s’échange à 2.320,5 dollars, dévissant de 23,05%, après être tombé en séance à 2.182,9 dollars, son niveau le plus bas depuis la mi-janvier.
« Cela nous rappelle que le bitcoin et les cryptomonnaies en général sont des actifs à risque et qu’ils se situent à l’extrémité du spectre des risques », souligne Tony Sycamore, analyste marchés chez IG.
En avant-Bourse à Wall Street, les actions liées aux cryptoactifs chutent également: Coinbase plonge de 13%, Riot Platforms de 10,4%, Marathon Digital de 14,4% et BitFarms de 11,9%.
(Reportage Ankur Banerjee à Singapour, Surbhi Misra à Bangalore, Amanda Cooper à Londres et Ira Iosebashvili à New York; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


