Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le groupe de luxe Lanvin, propriété du chinois Fosun, vise une cotation à New York via un SPAC

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Le groupe de luxe Lanvin, propriété du conglomérat chinois FosunInternational, a annoncé mercredi viser une cotation en Bourse à New York à la faveur d’une fusion avec une société d’acquisition à vocation spéciale (SPAC).

Le Groupe Lanvin, qui détient les marques Lanvin, Sergio Rossi, Wolford ou Caruso, espère lever à cette occasion 544 millions de dollars (environ 494 millions d’euros) pour financer son développement international.

« Nous prévoyons d’accélérer la croissance de notre portefeuille via un développement organique et des acquisitions ciblées », dit Joann Cheng, le PDG du Groupe Lanvin, dans un communiqué conjoint avec Primavera Capital Acquisition Corporation (PCAC).

Cette annonce intervient moins de deux semaines après une mise en garde des régulateurs américains sur le fait que cinq sociétés chinoises cotées à Wall Street pourraient être radiées, sur fond de tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

La transaction, qui valorise le groupe Lanvin à un montant pouvant atteindre 1,9 milliard de dollars, pourrait également faire l’objet d’un examen minutieux de la part des régulateurs chinois, qui renforcent la supervision des cotations offshore.

Joann Cheng a écarté ces préoccupations lors d’une vidéoconférence mercredi, affirmant que Lanvin possède un portefeuille de marques mondiales et une base d’investisseurs diversifiée.

Le groupe, qui opère dans plus de 80 pays avec plus de 300 magasins de détail, prévoit d’ouvrir plus de 200 nouvelles boutiques d’ici 2025, cherchant à saisir des opportunités de croissance en Amérique du Nord et en Asie, au-delà de l’Europe, son principal marché.

SPAC

Le groupe passé sous pavillon chinois en 2018 s’est entendu avec une société de « chèque en blanc » américaine affiliée à Primavera Capital Group, un fonds d’investissement créé par l’ancien président de Goldman Sachs pour la Chine, Fred Hu.

Une SPAC (special purpose acquisition company) est une société sans activité opérationnelle dont les titres sont émis en Bourse pour une durée limitée dans le but de réaliser une ou plusieurs acquisitions dans un secteur particulier.

En vogue à Wall Street, le recours à ce type de sociétés a diminué au cours de l’année écoulée mais certaines entreprises chinoises les voient toujours comme un moyen d’accéder rapidement aux marchés américains.

« Si vous vous inscrivez au Nasdaq ou à la Bourse de New York, vous avez accès au marché le plus liquide du monde et à un solide soutien financier », estime Ronald Shuang, président de la société d’investissement Balloch Holding Group, dont la société a parrainé plusieurs sociétés de capital-risque cotées aux États-Unis et axées sur les actifs chinois.

Le Groupe Lanvin s’appelait à l’origine Fosun Fashion Group avant d’adopter le nom de sa marque de luxe française.

(Reportage Samuel Shen et Scott Murdoch, version française Tangi Salaün et Kate Etringer, édité par Jean-Michel Bélot)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.