L’Allemagne va continuer à développer le projet Scaf avec la France
BERLIN (Reuters) – L’Allemagne va continuer à développer le projet d’avion de combat du futur (Scaf) avec la France, a déclaré vendredi le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, démentant les informations diffusées par certains médias concernant un retrait de Berlin.
« J’ai la ferme intention de continuer les projets du futur avion de chasse Scaf et du système de chars MGCS avec la France et d’en faire un succès », a déclaré Boris Pistorius lors d’une réunion avec des généraux allemands.
Lancé en 2017 par le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel à un moment où l’Union européenne était fragilisée par la décision des Britanniques de quitter le bloc communautaire et par la crise des migrants, le projet Scaf a depuis été la source de tensions récurrentes entre la France et l’Allemagne.
L’Espagne participe également au projet Scaf, ainsi que les groupes Dassault Aviation et Airbus.
Mercredi, Guillaume Faury, le directeur général d’Airbus, avait déclaré ne voir aucun élément incitant à penser que l’Allemagne se préparait à abandonner le projet Scaf alors qu’il était interrogé sur un article paru dans le Times britannique, selon lequel Berlin envisagerait d’opter pour un projet concurrent impliquant la Grande-Bretagne, l’Italie et le Japon.
(Reportage par Sabine Siebold, version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

