La croissance mondiale de l’énergie éolienne et solaire en bonne voie pour atteindre les objectifs climatiques
PARIS (Reuters) – L’énergie solaire et éolienne peut croître suffisamment pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C si le taux de croissance composé moyen sur 10 ans de 20% peut être maintenu jusqu’en 2030, a déclaré le cercle de réflexion sur le climat Ember dans un rapport publié mercredi.
La production d’énergie solaire a augmenté de 23% dans le monde en 2021, tandis que l’offre éolienne a progressé de 14% sur la même période. Ensemble, les deux sources d’énergies renouvelables ont représenté 10,3% de la production mondiale totale d’électricité, soit une hausse de 1% par rapport à 2020, selon les données d’Ember.
Les Pays-Bas, l’Australie et le Vietnam ont enregistré les taux de croissance les plus rapides pour les sources renouvelables, faisant passer environ 10% de leur demande d’électricité des combustibles fossiles à l’éolien et au solaire au cours des deux dernières années, était-il indiqué dans le rapport.
« Si ces tendances peuvent être reproduites à l’échelle mondiale et maintenues, le secteur de l’électricité serait en bonne voie pour atteindre l’objectif de 1,5 degré », précise Ember.
Cependant, malgré les progrès de l’éolien et du solaire, la production d’électricité à partir du charbon a connu sa plus forte croissance depuis au moins 1985, avec une augmentation de 9% en 2021, soit 10.042 térawattheures (TWh), ou 59% de la hausse totale de la demande, selon le rapport.
« Nous nous rapprochons de ce seuil de rentabilité où l’éolien et le solaire peuvent couvrir la nouvelle demande d’électricité, mais nous n’y sommes pas encore tout à fait. Si nous maintenons les taux de croissance que nous observons, nous y serons bientôt », a déclaré Dave Jones, responsable mondial d’Ember.
(Reportage Forrest Crellin; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

