La croissance de la zone euro sera à peine positive au premier semestre, estime de Guindos de la BCE
FRANCFORT (Reuters) – L’économie de la zone euro ne tombera pas en récession cette année mais la croissance du premier semestre sera particulièrement faible, a déclaré jeudi Luis de Guindos, le vice-président de la Banque centrale européenne (BCE).
La hausse des coûts de l’énergie et des produits alimentaires entame le pouvoir d’achat des consommateurs et la confiance des entreprises est également affectée par la guerre en Ukraine, qui aggrave les problèmes de chaîne d’approvisionnement et freine la production industrielle.
« Mon sentiment est que la croissance au premier trimestre de cette année (…) sera légèrement positive, nous aurons une croissance très faible », a déclaré Luis de Guindos lors d’un forum à Amsterdam. « Au deuxième trimestre, mon impression est que la croissance va tourner (autour de) zéro. »
Un rebond de l’économie au second semestre est probable, a-t-il ajouté.
Luis de Guindos juge que la hausse des prix devrait probablement se poursuivre au cours des prochains mois et atteindre un plus haut vers le milieu de l’année.
« Je pense que l’inflation va continuer à augmenter au cours des prochains mois mais nous prévoyons qu’elle commencera à refluer au second semestre et j’espère que le pic sera atteint dans trois, quatre mois », a-t-il dit.
Les chiffres mensuels de l’inflation, attendues vendredi, devraient atteindre un nouveau record, à plus de 7%, s’éloignant encore davantage de l’objectif de 2% de la BCE.
(Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

