Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La BoC réduit ses taux, redoute la guerre tarifaire de Trump

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

OTTAWA (Reuters) – La Banque du Canada (BoC) a abaissé mercredi son principal taux directeur de 25 points de base, à 3%, tout en réduisant ses prévisions de croissance et en prévenant qu’une guerre tarifaire déclenchée par les États-Unis pourrait causer d’importants dommages économiques.

Le président américain Donald Trump promet d’imposer samedi des droits de douane de 25% sur toutes les importations en provenance du Canada dont 75% des exportations totales sont destinées aux Etats-Unis.

« Un conflit commercial durable et généralisé nuirait gravement à l’activité économique au Canada », a déclaré le gouverneur Tiff Macklem en ouverture d’une conférence de presse. 

Si le Canada et d’autres pays imposaient des droits de douane de 25% aux États-Unis en guise de représailles, cela pourrait réduire la croissance économique du Canada de 2,5 points de pourcentage la première année et de 1,5 point de pourcentage supplémentaire la deuxième année, a indiqué la BoC, précisant qu’il ne s’agissait pas d’une prévision mais d’un scénario hypothétique.

La baisse de taux décidée mercredi est la sixième consécutive alors que l’inflation se maintient autour de la médiane de la fourchette cible de 1% à 3% mais que la croissance économique reste faible.

« Avec une inflation autour de 2% et une offre excédentaire, le conseil des gouverneurs a décidé de réduire le taux directeur de 25 points de base supplémentaires pour le ramener à 3% », a déclaré la banque centrale dans un communiqué.

Le défi de la BoC est que les droits de douane américains pourraient à la fois faire grimper l’inflation et réduire la croissance, deux effets nécessitant des actions contraires sur les taux.

« Avec un seul outil – notre taux d’intérêt directeur – nous ne pouvons pas nous appuyer sur une production plus faible et une inflation plus élevée en même temps », a prévenu Tiff Macklem.

La BoC a également annoncé que son programme de resserrement quantitatif, conçu pour drainer les liquidités excédentaires qu’elle a injectées dans l’économie pendant la pandémie, prendrait fin en mars.

La BoC, qui a été l’une des banques centrales les plus agressives en matière de réduction des taux, a ramené les perspectives de croissance économique du pays à 1,8% en 2025, contre 2,1% prévu en octobre. L’économie devrait croître de 1,8% en 2026, contre 2,3% prévu précédemment.

Elle a en outre revu ses prévisions d’inflation à la hausse, de 2,2% à 2,3% en 2025 et de 2,0% à 2,1% en 2026. Mais ces projections ne tiennent pas compte d’éventuels droits de douane américains.

(Rédigé par Promit Mukherjee et David Ljunggren, version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0S0PG-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS