La BCE autorise l’offre publique d’achat de Monte Paschi sur Mediobanca-source
FRANCFORT (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) a donné son feu vert au projet d’acquisition par Monte dei Paschi di Siena <BMPS.MI> de son concurrent Mediobanca, a déclaré à Reuters une source au fait du dossier, alors qu’une série de fusions et acquisitions remodèle le secteur financier italien.
Monte dei Paschi (MPS), qui a incarné pendant une décennie les difficultés du secteur jusqu’à son renflouement par Rome en 2017, a pris les marchés de court en janvier avec une offre pour la banque d’affaires milanaise, autrefois considérée comme un moteur du capitalisme italien.
Un porte-parole de la BCE s’est refusé à tout commentaire.
A Milan, vers 14h24 GMT, MPS gagnait 6,10% tandis que Mediobanca était en hausse de 4,52%, entraînant un gain de 3% de l’indice bancaire italien.
L’offre fait suite à la vente par l’État, en novembre, d’une participation dans Mediobanca à un groupe d’investisseurs italiens, dont les familles Del Vecchio et Caltagirone, qui sont également des actionnaires de premier plan de Mediobanca.
Cette vente fait actuellement l’objet d’une enquête par les procureurs de Milan, ont déclaré des sources à Reuters au début du mois.
La Commission européenne se renseigne également sur cette opération afin de vérifier si elle a été traitée correctement, ont déclaré mardi à Reuters deux sources au fait du dossier, confirmant une information du Financial Times.
La Commission s’est refusée à tout commentaire.
Banca Akros, le courtier qui a traité la vente, a déclaré qu’il s’était conformé aux règles et pratiques régissant de telles transactions, et qu’il avait dûment traité tous les ordres d’achat correctement soumis.
La valeur actuelle de MPS est estimée à 8,7 milliards d’euros, tandis que la capitalisation boursière de Mediobanca est proche des 16 milliards, soit plus que les 14,6 milliards proposés par MPS pour l’ensemble des actions de son concurrent.
La décision d’approbation a été prise par le Conseil de surveillance prudentielle de la BCE par le biais d’une procédure écrite. Elle doit maintenant être approuvée par le Conseil des gouverneurs de la BCE.
Elle sera ensuite communiquée à MPS, qui devrait lancer officiellement son offre en juillet et la faire durer pendant plusieurs semaines au cours desquelles les investisseurs de Mediobanca pourront apporter leurs actions.
(Reportage Francesco Canepa à Francfort et Valentina Za à Milan, avec Foo Yun Chee à Bruxelles et Giuseppe Fonte à Rome, Mara Vîlcu pour la version française)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


