Kering confie sa direction générale et le redressement de Gucci à Luca de Meo
PARIS (Reuters) – Le géant du luxe Kering a annoncé lundi la nomination au poste de directeur général de Luca de Meo, qui aura la délicate mission de redresser Gucci, sa marque phare en difficulté.
Cette annonce, qui intervient au lendemain de celle du départ surprise du dirigeant italien du constructeur automobile Renault, prévoit un remaniement plus vaste de la gouvernance du groupe du luxe avec la dissociation des fonctions de président et de directeur général.
François-Henri Pinault, actuel PDG de Kering et dont la famille est le principal actionnaire du groupe, conservera uniquement les fonctions de président, a précisé Kering dans un communiqué très attendu.
Luca de Meo, qui quittera ses fonctions chez Renault le 15 juillet, devrait prendre la direction de Kering le 15 septembre.
« L’expérience [de Luca de Meo] à la tête d’un groupe international coté, sa compréhension fine des marques, son sens d’une culture d’entreprise forte et respectueuse, m’ont convaincu qu’il était le dirigeant que je recherchais pour insuffler une nouvelle vision et piloter ce chapitre de l’histoire de notre groupe », a déclaré François-Henri Pinault cité dans le communiqué.
Ce dernier va rester président du groupe et a précisé lors d’une conférence téléphonique avec des analystes qu’il resterait impliqué dans l’orientation stratégique tout en assurant que Luca de Meo bénéficierait de liberté dans les nominations et la définition des priorités de Kering.
« Je ne vais pas court-circuiter le nouveau DG en termes de priorités et de nominations clés », a-t-il déclaré.
PINAULT DIT « NE PAS RECRUTER UN POMPIER »
L’actuel PDG du groupe a écarté le spectre de la crise, affirmant « ne pas recruter un pompier ».
François-Henri Pinault a révélé avoir rencontré Luca de Meo il y a quelques mois, dans le cadre d’une procédure de recrutement.
L’arrivée de Luca de Meo chez le groupe de luxe avait été révélée dès dimanche soir par le Figaro puis confirmée à Reuters par cinq sources proches du dossier. Avant même l’officialisation, le cours de Bourse de Kering s’est envolé lundi de 11,76%.
« Recruter quelqu’un qui n’est pas issu du secteur du luxe peut sembler risqué, mais son profil semble bien adapté pour diriger Kering. Nous voyons d’un bon oeil la nomination d’une personne extérieure à l’entreprise, et Luca de Meo pourrait être le profil idéal pour mener à bien le redressement », ont estimé dans une note les analystes de Kepler Cheuvreux.
Le transfert de Luca de Meo vers Kering marque un changement radical au sein du groupe de luxe qui peine à convaincre les investisseurs du redressement de Gucci, principal contributeur aux ventes et au résultat opérationnel du groupe.
Au premier trimestre, le chiffre d’affaires de Kering a reculé de 14% et les ventes de Gucci de 25%. La direction du groupe avait prévenu lors de la présentation des résultats qu’une baisse à deux chiffres était également attendue au deuxième trimestre.
En mars, Kering a nommé Demna Gvasalia, qui se fait appeler Demna, comme nouveau directeur artistique de Gucci, un choix controversé qui n’a pas convaincu le marché.
Depuis le début de l’année, et à la clôture de vendredi, l’action Kering accusait un repli de plus de 27%.
(Rédigé par Mara Vîlcu et Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
