JPMorgan estime qu’une baisse de la note de la France est probable à 30%-40% en 2025
LONDRES (Reuters) – La probabilité d’une nouvelle dégradation de la note souveraine de la France cette année est de 30% à 40%, à moins que le nouveau gouvernement ne trouve enfin un moyen de maîtriser les dépenses publiques, estiment les analystes de JPMorgan.
La France, plongée dans une crise politique depuis la dissolution en juin 2024 de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, a subi une série de dégradations ou d’abaissements de « perspectives » l’année dernière. Le pays a connu en un an quatre Premiers ministres différents, tandis que son déficit public devrait s’élever sur l’année écoulée à 6,1% du produit intérieur brut (PIB).
Avant la nomination du gouvernement de François Bayrou, le précédent exécutif, celui de Michel Barnier, a été emporté par une motion de censure, sans pouvoir faire adopter un projet de budget pour 2025, obligeant le pays a recourir à une loi spéciale pour continuer à fonctionner.
Les différentes dégradations de la note de la France ont placé sa note souveraine à son niveau le plus bas jamais enregistré, à savoir AA-, ou Aa3 sur l’échelle équivalente de Moody’s. Fitch, qui doit réexaminer la note du pays à la mi-mars, l’a assortie d’une « perspective négative », ce qui équivaut à un avertissement avant une nouvelle dégradation.
« Nous voyons des risques raisonnables (30%-40%) de nouvelles décisions de notation négative en France si le gouvernement s’avère incapable de mettre en oeuvre un plan d’assainissement budgétaire crédible à moyen terme », écrit JPMorgan dans une note publiée lundi soir, faisant référence soit à un abaissement complet de la note, soit à une réduction des perspectives.
LE TAUX DE L’OAT À UN PIC DE 6 MOIS
Les réductions des dépenses publiques sont un problème auquel la France est confrontée depuis longtemps. Le nouveau ministre de l’Economie, Eric Lombard, a entamé lundi une série de réunions avec les différents partis représentés à l’Assemblée nationale pour discuter de l’élaboration du nouveau projet de budget 2025.
Alors que Michel Barnier prévoyait de ramener le déficit public à 5% en 2025, le nouveau gouvernement vise un déficit compris entre 5% et 5,5%, avec un effort budgétaire autour de 50 milliards d’euros, contre 60 milliards pour le précédent exécutif.
Les notations de crédit sont importantes car elles évaluent la solvabilité d’un Etat et déterminent souvent le montant qu’il doit payer pour emprunter sur les marchés financiers internationaux.
Le principal indicateur de ce coût pour la France – le rendement de l’OAT à dix ans – est actuellement à son plus haut niveau depuis près de six mois, à environ 3,30%, malgré quatre baisses de taux directeurs décidées par la Banque centrale européenne (BCE) depuis juin 2024.
Contrairement à la situation de la France qui se dégrade, les analystes de JPMorgan jugent « très probable » que Moody’s rejoigne S&P et Fitch cette année en relevant la note de la Grèce en catégorie « investment grade » (investissement).
Ils notent également qu’il y a de bonnes chances que Moody’s relève la note de l’Espagne et de l’Irlande, qui sont actuellement notées respectivement Baa1 et Aa3. L’agence de notation DBRS, moins connue que les grandes agences du secteur, pourrait également relever la note Chypre à BBB, selon les analystes de JPMorgan.
(Reportage Marc Jones ; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.