Grande-Bretagne/PMI: Le secteur privé progresse légèrement en juin
Chaque jour, vous êtes des milliers à visiter ce site. Seuls vos dons permettent d’en assurer la pérennité et le développement. Nous avons besoin de vous !
Je fais un don
LONDRES (Reuters) – L’activité du secteur privé britannique a légèrement progressé en juin, portée par une hausse des nouvelles commandes pour la première fois cette année, mais les suppressions d’emplois ont augmenté et les conséquences des tensions au Moyen-Orient assombrissent les perspectives, selon l’enquête préliminaire PMI S&P Global/CIPS UK publiée lundi.
L’indice composite, qui comprend le secteur manufacturier et celui des services, est passé de 50,3 en mai à 50,7 en juin. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne 50,5.
La barre des 50 sépare croissance et contraction de l’activité.
L’indice PMI préliminaire des services a connu sa plus forte croissance depuis trois mois, passant de 50,9 en mai à 51,3 en juin, en ligne avec les attentes.
L’indice PMI préliminaire manufacturier est passé pour sa part de 46,4 en mai à 47,7 en juin alors que le consensus attendait 46,6.
L’indice des nouvelles commandes a dépassé le seuil de croissance de 50 pour la première fois depuis novembre, tandis que les prix de vente ont augmenté au rythme le plus lent depuis janvier 2021
« L’économie britannique est restée atone à la fin du deuxième trimestre, selon les premières données de l’enquête PMI », a déclaré Chris Williamson, économiste chez S&P Global Market Intelligence.
« Bien que la conjoncture ait continué à s’améliorer depuis le ralentissement d’avril, apaisant ainsi les craintes de récession, la croissance de l’activité commerciale reste décevante et terne », a-t-il ajouté.
L’économie britannique a fortement ralenti en avril selon les données officielles publiées début juin, reflétant les conséquences des tensions commerciales mondiales et de la politique fiscale menée par le gouvernement.
Les indices du PMI composite relatifs à l’emploi, aux nouvelles activités d’exportation et à la production future se sont dégradés en juin, ce dernier étant affecté par « l’incertitude économique et politique mondiale élevée », selon S&P Global.
(Rédigé par Andy Bruce ; version française Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)
A découvrir :
- - Bible.audio : une vaste plateforme de ressources bibliques permettant de lire, écouter et étudier la Parole de Dieu;
- - Chretiens.com : un service de presse chrétien bénéficiant d’un agrément de l’Etat français.
- - Chrétiens TV : une chaîne de télévision chrétienne française qui diffuse également ses programmes par satellite en Afrique et dans l’océan Indien.
- - CTV Info : une chaîne de télévision thématique qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien.
- - Applications chrétiennes : un site permettant de télécharger nos applications chrétiennes.