Grande-Bretagne: La néobanque Starling écope d’une amende pour des manquements en matière de sécurité
LONDRES (Reuters) – Le régulateur financier britannique, la Financial Conduct Authority (FCA), a infligé une amende de 29 millions de livres (34,5 millions d’euros) à Starling Bank après avoir identifié des lacunes dans les contrôles anti-blanchiment et les systèmes de vérification des sanctions de la néobanque britannique remontant à 2017.
Les mesures prises par Starling pour lutter contre la criminalité financière ne l’ont pas empêché d’enfrayer à plusieurs reprises l’obligation de ne pas ouvrir de comptes à des clients à haut risque, a expliqué mercredi le régulateur.
La néobanque, qui a ouvert plus de 54.000 comptes pour 49.000 clients à haut risque entre septembre 2021 et novembre 2023 selon la FCA, a découvert en 2023 que son système automatisé de filtrage des sanctions fonctionnait sur la base d’une liste incomplète des individus soumis à des sanctions financières depuis 2017.
Starling Bank accepte pleinement les conclusions de la FCA et s’excuse, a réagi la société dans un communiqué.
La banque, qui a vu sa base de clients augmenter à 3,6 millions en 2023 contre 43.000 en 2017, a bénéficié d’une réduction de 30% de l’amende en raison de sa coopération avec l’autorité de régulation.
(Rédigé par Prerna Bedi à Bangalore et Sinead Cruise à Londres, version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

