Goldman Sachs: Bénéfice au 1er trimestre plus élevé que prévu avec la gestion de patrimoine et le trading
(Reuters) – Goldman Sachs a fait état jeudi d’une baisse moins importante que prévue de son bénéfice grâce aux bons résultats de l’activité de gestion de patrimoine et du trading qui ont permis de contenir la baisse des souscriptions d’actions.
La banque a par ailleurs pris des mesures pour diversifier ses sources de revenus et miser sur des sources plus prévisibles telles que les services bancaires aux particuliers, la gestion de patrimoine et la gestion d’actifs.
Le bénéfice net du groupe s’est établi à 3,83 milliards de dollars (3,53 milliards d’euros), soit 10,76 dollars par action, pour le trimestre clos le 31 mars, contre 6,71 milliards de dollars pour la même période l’année précédente.
Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice trimestriel de 8,89 dollars par action, selon les données de Refinitiv.
Les services bancaires aux particuliers et la gestion de fortune ont vu leurs revenus nets augmenter de 21% pour atteindre 2,10 milliards de dollars grâce à la hausse des frais de gestion et des soldes de cartes de crédit, selon Goldman Sachs.
Les revenus de la banque d’investissement ont cependant chuté de 36% à 2,41 milliards de dollars, pénalisé par la baisse du nombre d’introductions en bourse (IPO) et la souscription d’emprunts ayant diminué dans le contexte de l’invasion russe de l’Ukraine.
Goldman Sachs a fait état d’un revenu net total à 12,93 milliards de dollars au cours du trimestre, soit une baisse de près de 27% par rapport à l’année précédente.
(Reportage Niket Nishant à Bengaluru et Matt Scuffham à New York; version française Elena Vardon; édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

