France : Villeroy de Galhau (BdF) s’inquiète d’un « choc d’incertitude » sur l’économie
PARIS (Reuters) – Le gouverneur de la Banque de France (BdF), François Villeroy de Galhau, a évoqué jeudi le risque d’un « choc d’incertitude » susceptible de peser sur l’économie française après les élections législatives qui ont conduit à un Parlement sans majorité absolue et à un blocage politique.
« On est en train de sortir [du choc de l’inflation], la victoire contre l’inflation est en vue, on va revenir vers la cible de 2% », a-t-il dit sur franceinfo.
« Là-dessus arrive malheureusement un autre choc qui menace, c’est un choc d’incertitude. Les chefs d’entreprise que nous interrogeons nous disent leurs inquiétudes sur l’attentisme de leurs clients (…), sur le report de leurs investissements et sur le gel de leurs embauches ».
« Ça, je crois que ce serait un choc très négatif pour la croissance et pour l’emploi », prévient-il.
Dans sa note de conjoncture publiée mercredi, la BdF a estimé à 0,1% la progression du produit intérieur brut (PIB) de la France au deuxième trimestre. Elle table sur une croissance de 0,8% sur l’ensemble de l’année.
Interrogé sur la possibilité que la BdF abaisse sa prévision pour 2024, François Villeroy de Galhau a répondu: « nous actualiserons au mois de septembre, on verra. »
« Mais de toutes façons, 0,8% ce n’est pas beaucoup et il faut évidemment faire plus », a-t-il ajouté. Le gouvernement prévoit pour sa part une croissance de 1% en 2024.
Questionné sur les mesures économiques présentées lors de la campagne des élections législatives, comme le relèvement du Smic ou l’abrogation de la réforme des retraites, le gouverneur de la BdF ne s’est pas prononcé mais a appelé à ne pas creuser les déficits.
« Il y a des choix démocratiques possibles. Il faut que nous décidions quelles priorités de dépenses nous retenons », a dit François Villeroy de Galhau. « Si on fait des choix, il ne faut en rien creuser les déficits. »
Sur le risque d’une impasse sur le vote d’un budget pour 2025, le banquier central estime « qu’on n’en est pas là puisque le budget, ça se passe fin septembre ».
« J’espère que d’ici là, pour lever l’incertitude, on aura une clarification politique. »
(Rédigé par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

