Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France : Villeroy de Galhau (BdF) s’inquiète d’un « choc d’incertitude » sur l’économie

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le gouverneur de la Banque de France (BdF), François Villeroy de Galhau, a évoqué jeudi le risque d’un « choc d’incertitude » susceptible de peser sur l’économie française après les élections législatives qui ont conduit à un Parlement sans majorité absolue et à un blocage politique.

« On est en train de sortir [du choc de l’inflation], la victoire contre l’inflation est en vue, on va revenir vers la cible de 2% », a-t-il dit sur franceinfo.

« Là-dessus arrive malheureusement un autre choc qui menace, c’est un choc d’incertitude. Les chefs d’entreprise que nous interrogeons nous disent leurs inquiétudes sur l’attentisme de leurs clients (…), sur le report de leurs investissements et sur le gel de leurs embauches ».

« Ça, je crois que ce serait un choc très négatif pour la croissance et pour l’emploi », prévient-il.

Dans sa note de conjoncture publiée mercredi, la BdF a estimé à 0,1% la progression du produit intérieur brut (PIB) de la France au deuxième trimestre. Elle table sur une croissance de 0,8% sur l’ensemble de l’année.

Interrogé sur la possibilité que la BdF abaisse sa prévision pour 2024, François Villeroy de Galhau a répondu: « nous actualiserons au mois de septembre, on verra. »

« Mais de toutes façons, 0,8% ce n’est pas beaucoup et il faut évidemment faire plus », a-t-il ajouté. Le gouvernement prévoit pour sa part une croissance de 1% en 2024.

Questionné sur les mesures économiques présentées lors de la campagne des élections législatives, comme le relèvement du Smic ou l’abrogation de la réforme des retraites, le gouverneur de la BdF ne s’est pas prononcé mais a appelé à ne pas creuser les déficits.

« Il y a des choix démocratiques possibles. Il faut que nous décidions quelles priorités de dépenses nous retenons », a dit François Villeroy de Galhau. « Si on fait des choix, il ne faut en rien creuser les déficits. »

Sur le risque d’une impasse sur le vote d’un budget pour 2025, le banquier central estime « qu’on n’en est pas là puisque le budget, ça se passe fin septembre ».

« J’espère que d’ici là, pour lever l’incertitude, on aura une clarification politique. »

(Rédigé par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6A05V-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.